LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Lyrique

Compte Rendu : La Poésie Lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  1 548 Mots (7 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 7

La poésie lyrique

I-histoire et Evolution du lyrisme

D’après le mythe antique, le poète Orphée charmait les animaux en chantant ses poèmes, accompagné d’une lyre qui donna le mot lyrisme. Dans la littérature gréco latine, puis au moyen-âge avec les troubadours et les poètes, certaines formes de poèmes célébrant l’amour ou déplorant ses tourments, étaient destinés à être chantées, tel que « la complainte de Rutebeuf », de Rutebeuf, vers 1961-1262.

Au XVIème siècle, le chant disparait, le lyrisme désigne alors une poésie dans laquelle le poète exprime ses émotions, ses sentiments personnels, ses états d’âmes. Les deux grands poètes associés au lyrisme sont : - Pierre de Ronsard, avec « Amours », en1552, 1555, 1556. Ronsard compose des sonnets pour les femmes qu’il a aimées. –Joachim Du Bellay, avec « Les Regrets » en 1558. Dans cette œuvre, Du Bellay chante sa nostalgie du pays natal lors de son séjour à Rome.

Au XIXème siècle, Alphonse Lamartine donne naissance à la poésie Romantique, âge d’or du lyrisme avec « Méditations poétique » en 1820. C’est une poésie musicale et intime, fondée sur l’expression des sentiments personnels. Les grands poètes Romantiques sont : -Victor Hugo, avec « Les contemplations » en 1856 ; -Gérard de Nerval, avec « Odelettes » en 1853 ; –Vigny ; -Musset.

Au XIXème siècle, le lyrisme reste une inspiration poétique majeure chez des poètes, comme Verlaine (poète non romantique) avec « Poème saturniens » en 1866.

Au XXème, le lyrisme moderne se développe (vers libre, absence de ponctuation, renouvellement des images…), avec des poètes tels que : -Guillaume Apollinaire, avec « Alcools » en 1913 ; -Louis Aragon ave « Les Yeux d’Elsa » en 1942 ; -Paul Eluard avec « Le Phénix » en 1951.

Au XVIème siècle, les formes du lyrisme se sont fixés le sonnet qui est importé d’Italie et l’ode qui traite des sujets graves ou familiers (les formes héritées du moyen âge sont la ballade, le rondeau, la chanson…)

II-Les figures de styles (facultatifs)

Zeugma : association de réalités abstraites et concrètes. Ex : Il rassemble son courage et ses affaires.

Comparaison : Rapprochement entre deux éléments, le comparant et le comparé, à l’aide d’un outil de comparaison.

Métaphore :

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com