LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie lyrique

Rapports de Stage : La poésie lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  380 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

I. La poésie lyrique

I.1. Identification de la poésie moderne à la poésie lyrique

Aujourd'hui, lorsque nous songeons sans plus de précision à la poésie, nous songeons essentiellement à la poésie lyrique, au sens moderne du terme, c'est-à-dire à une poésie d'expression personnelle vouée à l'épanchement de la sensibilité. Nous identifions donc la poésie à une énonciation en première personne et à un contenu affectif.

Ce faisant, nous avons une définition de la poésie un peu trop restreinte, au regard de ce qu'elle a pu être historiquement – et des voies qu'elle explore aujourd'hui.

I.2. Historicité récente de cette acception

Jusqu'au Romantisme, le terme poésie est pris dans une acception très large, héritée d'Aristote, pour qui l'art poétique recouvre à la fois l'épopée, la tragédie et la comédie, et l'art du dithyrambe. De même, dans L'Art poétique (1674), Boileau parle, à côté des petites formes poétiques traditionnelles (rondeau, ballade, madrigal), de la satire, de la poésie épique, de la poésie dramatique. Dans un sens assez large, la poésie inclut donc des genres narratifs ou dramatiques à caractère fictif. Elle est assez proche de ce que nous entendons aujourd'hui globalement par littérature, à cette différence près qu'elle recouvre des discours qui sont fédérés par la forme versifiée.

Comme nous l'avons vu dans le cours sur Les genres littéraires, à l'âge romantique, on invente la triade du lyrique, de l'épique et du dramatique. Hegel écrit: La poésie lyrique est à l'opposé de l'épique. Elle a pour contenu le subjectif, le monde intérieur, l'âme agitée par des sentiments et qui, au lieu d'agir, persiste dans son intériorité et ne peut par conséquent avoir pour forme et pour but que l'épanchement du sujet, son expression. Le lyrique, qui n'était qu'un sous-genre mineur de la poésie, va s'identifier à elle tout entière.

I.3. Limites de l'acception récente de la poésie

Cependant aujourd'hui, on a le sentiment d'être un peu à l'étroit dans cette stricte définition lyrique de la poésie. On a vu au XXe siècle paraître des œuvres poétiques qui se donnaient de tout autres objets que la vie affective.

Songeons par exemple au Parti pris des choses (1942) de Francis Ponge, qui ne propose pas une énonciation en première personne et qui se consacre aux objets les plus prosaïques qui soient (comme la cigarette, le pain, le morceau de viande ou le cageot...).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com