LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste. Un prêche theatrale

Fiche de lecture : La Peste. Un prêche theatrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  204 Mots (1 Pages)  •  519 Vues

Un prêche theatrale

La description du père Paneloux est brossé en quelques phrases et commence par un description physique: “de taille moyenne”, “trapu”, “grosses mains”, “taches de ses joues”… Sa voix “forte et passionnée” nous fait penser a un homme fidèle a ses pensés qui n’hésite pas a les communiquer. Cependant, ses habits noirs et lunettes en acier nous transmettent un image sombre et froide de lui.

L’attitude du père contribue a conférer de la force au discours qu’il tient a la foule. Il s’adresse aux “fidèles” avec une phrase forte qui montre sa sévérité: “mes frères, vous êtes dans le malheur, mes frères, vous l’avez mérite” (l.75-76). Le père fait porter la responsabilité de l’épidémie a son auditoire. En effet, certains éléments annonce l’arrivé de contenue accusateur dans son prêche: le narrateur emploi le champs lexicale de l’agression: “lorsqu’il attaqua”, “comme on assène un coup”… De plus, sa gestuelle soutient ses propos du discours, et le dramatise.

Le narrateur ponctue le prêche par des allusions aux éléments naturels. Il donne une précision sur les conditions climatiques: “le ciel s’est assombri, la pluie tombait a verses”, “la pluie redoubla au dehors”. C’est indications sont en accord avec le discours de Paneloux et permettent de le dramatiser.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com