LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Texte Théâtral Est Suffisant En Lui-même Pour Monter Un Spectacle

Dissertations Gratuits : Le Texte Théâtral Est Suffisant En Lui-même Pour Monter Un Spectacle. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  290 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre

On peut donc se demander si le texte théâtral est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Dans un premier temps, nous verrons que le texte contient les bases de la mise en scène qui suffisent à la représentation puis dans un second temps nous verrons que l'ajout de certains éléments et le metteur en scène sont importants pour faire une interprétation complète.

Pour commencer, le texte théâtral suffit à monter des pièces puisque il contient les bases de la mise en scène qui suffisent à la représentation.

Tout d'abord, les textes des pièces de théâtre comprennent des indications scéniques décrivant les gestes des personnages, leurs habit et le décor des pièces : ce sont des didascalies. Les didascalies présentes dans le texte, donnent au metteur en scène les indications nécessaires et importantes sur l'attitude des différents personnages au cours des dialogues. C'est ainsi que dans l'acte V, scène 5 de Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière indique au metteur en scène que « Le Spectre change de figure et représente le Temps avec sa faux à la main » et qu'il « s'envole dans le temps que Don Juan le veut frapper ». De plus, l'auteur informe une nouvelle fois le metteur en scène de la mise en scène et du décor dans l'acte V, scène 6 avec «  Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Don Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé ».

Ensuite, la ponctuation et la forme du texte indiquent aux acteurs les intonations et le ton qu'ils doivent donner aux répliques de leur personnage, puisque la ponctuation de chaque phrase permet d'exprimer l'humeur du personnage

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com