LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nature De La Sciences

Commentaire d'oeuvre : La Nature De La Sciences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 731 Mots (15 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 15

Fernandel

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Contandin.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Fernandel

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Fernandel dans le rôle de Don Camillo.

Données clés

Nom de naissance Fernand Joseph Désiré Contandin

Naissance 8 mai 1903

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Nationalité Drapeau de France Français

Décès 26 février 1971 (à 67 ans)

Paris

Profession Chanteur

acteur

réalisateur

humoriste

Films notables François Ier

Le Schpountz

Topaze

La Vache et le Prisonnier

série Don Camillo

Fernand Contandin, dit Fernandel1, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.

Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, champion du box-office qui attira plus de 180 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu'il était le seul Français à être aussi célèbre que lui2. Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin ».

Il est le père du chanteur comédien Franck Fernandel et le grand-père de l'écrivain Vincent Fernandel. Son frère était également comédien sous le pseudonyme de Fransined.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Débuts parisiens

1.2 Vedettariat

1.3 Don Camillo

1.4 Autres activités

2 Filmographie

2.1 Box-office France

3 Discographie

4 Distinctions et récompenses

5 Citations

6 Annexes

6.1 Documentaires

6.2 Bibliographie

6.3 Liens externes

7 Notes et références

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernand-Joseph-Désiré Contandin naît au 72, boulevard Chave à Marseille3. Son père, Denis Contandin, comptable mais aussi comédien-chanteur amateur sous le pseudonyme de Sined (anagramme de Denis), et sa mère Désirée Bédouin, également comédienne amatrice, remarquent rapidement le talent du jeune Fernand. Celui-ci suit souvent son père lors des concerts qu'il organise dans la banlieue marseillaise en montant sur les planches. C'est à l'occasion d'un concours pour petits chanteurs amateurs qu'il remporte le premier prix des enfants prodiges au théâtre du Châtelet de Marseille4.

Fernandel a deux frères, Auguste-Marcel, son aîné de 6 ans (avec lequel il se produira un temps sous les noms de Marcel et Fernand Sined), et Francis dit Fransined plus jeune que lui de 11 ans, ainsi qu'une sœur.

À sa sortie de l'école, le père de Fernand le place à la Société marseillaise de crédit de laquelle il ne tarde pas à se faire congédier[réf. nécessaire]. Il enchaîne ensuite les petits boulots alimentaires, portant des sacs de sucre dans le port de Marseille (il tient une semaine), travaillant dans une maison de tissus et dans de nombreuses banques, mais sa passion du tour de chant et son caractère volage ne lui permettent pas de s'assurer une situation stable5.

En parallèle, il monte sur scène comme chanteur dans des noces et banquets, comique troupier dans les cafés-concerts, où il surprend par son profil chevalin. Andrex, comédien et ami de l'acteur, raconte à son propos : « Fernandel, qui n'était alors que Fernand, fit ses débuts sur scène à cinq ans en chantant le répertoire militaire6 avec son frère aîné, Marcel. Il connut son premier grand succès à sept ans, un jour où, paralysé par le trac, il fut propulsé sur la scène par son père, d'un grand coup de pied au derrière ; il s'empêtra dans son sabre et s'étala de tout son long sous une tempête de rires. Par la suite, il n'eut plus jamais peur d'affronter le public7. »

Le 4 avril 1925, à 22 ans, il épouse Henriette Manse (1902-1984), la sœur de son ami, le parolier Jean Manse1. Ils auront trois enfants : Josette en 1926, Janine en 1930 et Franck en 1935. C'est à la mère d'Henriette que fut attribuée l'origine de son pseudonyme « Fernandel », celle-ci, voyant le jeune Fernand si empressé auprès de sa fille dit en riant : « Fernand d'elle...

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (436.1 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com