LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Loi Du Meilleur

Thèse : La Loi Du Meilleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Thèse  •  751 Mots (4 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 4

Dans le cadre de l’épreuve anticipée des TPE, nous avons choisi comme thème celui de la santé et du bien-être, en nous intéressant plus particulièrement à un handicap connu de nos jours : la trisomie. Notre choix ne s’est pas orienté directement vers ce handicap, en effet nous avons longuement hésité avec d’autres tels que le nanisme ou bien l’autisme. Notre décisions finale a été de choisir la trisomie comme thème car ce handicap est fréquent, nous en parlons autour de nous sans savoir réellement ce qu’il est. La trisomie 21 est celle qui est la plus connue, cependant il en existe d’autres et nos recherches nous ont permises de découvrir lesquelles, ainsi que leurs différences et points communs avec la 21. En ce qui concerne la problématique qui est «La trisomie, sous toutes ses formes, devient le handicap le plus courant de nos jours. De quoi résulte-t-elle ? Quelles attitudes devons-nous adopter face à elle ? », mes camarades et moi-même avons dû la changer à plusieurs reprises pour qu’elle soit le plus clair possible et que nous puissions avec cela développer sur son origine et également sur sa part dans la société.

Cette problématique nous a donc permis de réaliser le plan d’étude suivant divisé en trois parties :

• Le patrimoine génétique

• La trisomie 21 et autres trisomies

• Les aménagements et moyens de traitements

Tout d’abord, nous nous sommes renseignées, chacune de notre côté, sur la trisomie en elle-même sans nous focaliser sur un point particulier. Puis, nous avons mis nos recherches personnelles en commun car nous n’avions pas toutes les mêmes informations à ce sujet. Ensuite nous avons essayé d’adapter notre propre rédaction au sujet, avec nos propre mot tout en gardant des thermes scientifiques spécifiques découverts au cours de nos recherches. Cependant, nous ne connaissions pas toujours la signification de chacun de ces thermes donc pour cela nous avons dû utiliser un dictionnaire pour ne pas avoir à employer des mots que nous ne connaissions pas ou bien que nous nous ne comprenions pas.

Par la suite, nous avons dû réfléchir à un mode de production écrite en tenant compte de la contrainte qui était de ne pas faire un rapport. Nous avons tout d’abord pensé à un schéma légendé explicatif qui aurait résumé tout ce que nous savons à ce sujet pour finalement opter pour un prospectus à grand format. En effet, celui-ci comporte une page de garde, une introduction, un développement et une conclusion ainsi que des schémas en rapport avec le sujet. C’était pour nous le meilleur moyen d’expliquer ce que nous avons appris à ce sujet.

Quant au choix du groupe, composé donc de Marie Rossi, de Claire Rouanet et de moi-même, il a été fait en fonction de nos affinités. En effet, étant amies nous avons trouvé judicieux de nous mettre ensemble pour réaliser ce travail, car nous pensions que nous allions avoir les mêmes idées et que nous nous mettrions plus vite d’accord que si nous ne nous connaissions pas, ce qui a été le cas.

En ce qui concerne la répartition du travail, nous avons décidé de faire quelques recherches séparément donc pour pouvoir ensuite faire un vrai travail de groupe, de tout rédiger ensemble, de mettre chacune de nos idées personnelles en commun. Certes, cela a parfois impliqué des débats au sein du groupe car certaines de nos opinions divergeaient sur le choix de la production, des titres des plans, des formulations de phrases ou autre mais à chaque fois nous avons réussi à nous entendre ce qui nous a permis de réaliser un réel travail de groupe, et non un travail sur lequel une ou deux personnes fait tout pendant que l’autre ne fait rien.

Cette épreuve de TPE nous a fait réfléchir sur le fait de travailler en groupe, ce à quoi nous n’avions pas l’habitude. Cela n’est pas évident de donner son avis ou son opinion et qu’une des personnes du groupe la refuse mais c’est cela aussi qui nous permet de reprendre ce que nous disions pour faire mieux grâce à une critique extérieur et objective. Egalement, cette épreuve

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com