LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IIIeme république avant 1914

Synthèse : La IIIeme république avant 1914. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2020  •  Synthèse  •  2 513 Mots (11 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 11

THEME 3 : LA III ème REPUBLIQUE AVANT 1914 : UN REGIME POLITIQUE,

UN EMPIRE COLONIAL

Séquence Histoire : La mise en œuvre du projet républicain

Introduction

   En mai 1871, la France et Paris sont plongées dans une guerre civile opposant le gouvernement officiel aux insurgés. Moins de 10 ans plus tard, lorsque La Marseillaise devient l’hymne officiel de la République française, en 1880, l’unité nationale semble être retrouvée.

La mise en œuvre du projet républicain (rétablissement d’un régime républicain en France, régime qui soit durablement accepté par les Français et qui tienne dans le temps) est donc compliquée et ce, dès le rétablissement de la République le 4 septembre 1870. Les Républicains sont alors minoritaires. Mais, leur action, jusqu’à la Première Guerre mondiale, consiste à faire accepter cette IIIème République qui a été proclamée à la hâte et à faire en sorte qu’elle résiste à toutes les crises qu’elle traverse au cours des années 1880 et 1890. C’est chose faite à la veille de la guerre.

  • Malgré les oppositions qu’elle rencontre, comment la Troisième République finit-elle par regrouper la majorité des Français autour d’un projet politique commun ?

Consigne : A partir de la vidéo ci- dessous et des recherches personnelles (n’oubliez pas que votre livre peut- être une source de recherches), compléter le plan ci- dessous (les parties I et II, la IIIe partie est déjà rédigée, vous n’avez plus qu’à l’assimiler  ). Dans votre apport de connaissances certains points (les PPO et ce que j’ai appelé focus) doivent faire l’objet de recherches plus précises.

Vidéo : La mise en œuvre du projet républicain

https://www.youtube.com/watch?v=SMUzjWHvhDE

  1. L’instauration difficile de la IIIe République et de la démocratie parlementaire
  1. La commune de Paris (mars- avril 1871)

Le 18 mars, les militaires envoyés par le gouvernement se préparent à reprendre les canons mais ils se heurtent aux gardes nationaux ainsi qu’aux habitants de la butte Montmartre dont de nombreuses femmes et parmi elles, l’institutrice Louise Michel. Les parisiens parviennent ainsi à conserver la butte Montmartre. Ailleurs, à Belleville et à la Villette, les opérations de reprises des armes échouent également et des soldats mettent crossent en l’air. Après le 18 mars et l’échec de la colonne de près de 400 soldats envoyés par Thiers, le comité central des vingt arrondissements de Paris et des militants de différentes obédience se réunirent à l’Hôtel de ville où ils décidèrent d’organiser des élections municipales pour le 26 mars afin de désigner les 92 membres du Conseil de la Commune alors qu’une partie des parisiens hostiles au mouvement quittait la capitale. En dépit d’une abstention importante (compte tenu des départs de Parisiens avant et après le siège de Paris et ceux ralliés au gouvernement Thiers) puis du retrait des plus « modérés », le conseil de la Commune regroupe 70 hommes dont 25 ouvriers et 12 artisans – qui proclament la Commune de Paris le 28 mars (img.08). Dès les premiers jours de « la révolution moderne, la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illuminé l’histoire » selon les termes avancés par les membres de la Commune, il est question d’inaugurer « une ère nouvelle de politique expérimentale, positive, scientifique. » La Commune va en effet rapidement prendre des mesures ; dix commissions fonctionnant comme des ministères sont mises en place. Ainsi la séparation de l’Église et l’État est proclamée le 2 avril ; l’instruction laïque, gratuite et obligatoire pour filles et garçons est rendue possible, un moratoire sur les loyers est institué, des coopératives sont créées. Malgré tout, la Commune manque de moyens financiers pour appliquer les mesures décrétées et les dirigeants se contentent de demander 20 millions à la Banque de France qui dans le même temps avance 215 millions au gouvernement versaillais. Les communards, qui ont à charge l’administration de la ville et d’assurer sa défense contre les troupes versaillaises vont devoir faire face à une armée versaillaise de 100.000 hommes qui, dès le 11 avril lancent l’offensive pour récupérer les forts situés à l’ouest de la capitale. Dix jours plus tard, les troupes versaillaises pénètrent dans Paris entre la porte d’Auteuil et la porte Saint-Cloud et occupent les quartiers d’Auteuil et Passy dont les habitants leur sont plutôt favorables.

PPO Louise Michel pendant la commune de Paris (1871)

Clémence-Louise Michel, dite Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne, et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans

Dates à Retenir :

Sept. 1870 : Fondation du Comité de vigilance de Montmartre 

18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris

21-28 mai 1871 : Semaine sanglante

1873-1880 : Déportation de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie

1880-1905 : Louise Michel poursuit son combat militant en France et à l'étranger

  1. La consolidation de la République (1871- 1880)

Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris. Son avenir est alors incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle Restauration.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (115.4 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com