LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Haine

Dissertation : La Haine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  2 342 Vues

Page 1 sur 3

La Haine, un sentiment que beaucoup ressentent, ont ressentis et ressentirons encore et encore. Ce sentiment qui peut totalement s’emparer de nous et dicter nos actes. Il peut remplacer l’amour, la joie, la compassion que l’on pouvait ressentir. La haine est un sentiment fort et douloureux, le seul moyen de le laisser partir et d’y céder, agir d’une telle façon que lorsqu’on la haine sera partie, on se demandera pourquoi avoir fait cela ?

        Ce sentiment est le résultat de causes tant variées que tristes. Il peut être lié à la trahison, quand on se rend compte qu’une personne que l’on chérissait plus que tout nous tourne le dos et commence à faire certains coups bas, à ce moment nous nous rendons compte que nous n’aurions jamais du faire confiance à cette personne, la haine à le pouvoir de tout remettre en question.

        Je dirais qu’il est préférable à certains moments d’avoir recours à la haine, au moins nous serons déçus lorsque nous apprendrons que la personne qui est assise en face de nous n’est pas celle que nous pensons mais cela aurait été la dernière fois qu’elle nous manipule. Après cela vous allez penser à toutes les diverses manières de vous venger, de lui donner le retour de ce qu’elle à peut vous faire. Mais est-ce bien raisonnable d’agir de cette sorte ?

        Vous n’éprouverez pas forcément de la haine envers quelqu’un, vous pouvez en éprouver envers vous-même. Il y a des jours où vous fixer du regard dans un miroir sera douloureux, ce jour arrivera quand vous auriez vous fais de la peine à quelqu’un, vous regretterez mais peu importe, le mal est causé. Afin que la personne ne s’emplit pas de haine envers vous, vous devrez vous devrez vous excuser même si cela s’avère être dur. Vous serez par la suite en paix avec la personne dont vous étiez ne conflit, mais plus important, vous serez en paix avec vous même. Le bien de soi même est peut être ce qu’il y aura de plus important dans votre existence.

        Afin de lutter contre ce sentiment, vous devez vous montrer attentionné mais cependant méfiant, car certaines personnes profiteront de cette gentillesse pour vous causer du tort. Et si vous céder à un sentiment tel que la haine, vous ne pourrez plus revenir sur vos pas. Sur le moment vous vous sentirez bien, satisfait d’avoir peut vous venger, mais plus les jours passent plus vous regretterez, plus vous vous sentirez coupable.

        Ayant déjà eu recours à la haine un nombre incalculable de fois, c’est loin d’être plaisant, à présent je ne sais pas vers qui je peux me tourner, tout semble si différent. La haine m’a changé, plus vous y cèderais plus elle restera ancrée au fond de vous jusqu’au point ou vous ne verrais plus que c’est ce sentiment néfaste qui dicte vos choix.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com