LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Climat de haine

Commentaire de texte : Climat de haine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  229 Mots (1 Pages)  •  667 Vues

Climat de haine

Aussi ténue fût-elle, cette chance, visiblement, ne pouvait lui être laissée. Pour la propagande télévisée, Boris Nemtsov n’était même pas un dissident : il était un « traître », membre d’une « cinquième colonne » que le président Poutine n’hésite pas à dénoncer lui-même. Un tel climat de sectarisme, d’intolérance, de mensonge, de répression et de violence politique a été progressivement instauré en Russie que l’opposition aujourd’hui n’y est plus seulement, en 2015, une forme d’expression : être opposant aujourd’hui en Russie, c’est faire preuve d’un immense courage. C’est aussi risquer sa vie. Les vrais responsables de l’assassinat de Boris Nemtsov sont ceux qui ont présidé, délibérément, à l’instauration de ce climat de haine.

Plusieurs dizaines de milliers de Moscovites ont pourtant eu, dimanche 1er mars, le courage de manifester leur indignation face à de telles méthodes. L’autre figure emblématique de la maigre opposition russe, Alexeï Navalny, n’a pas pu défiler avec eux, les autorités ayant pris la précaution de l’emprisonner pour deux semaines. Ceux qui, en Europe – et ils sont nombreux chez les responsables politiques français –, prêchent l’indulgence pour M. Poutine feraient mieux, s’ils aiment vraiment la Russie, d’ouvrir les yeux. Et d’user de leur influence auprès de lui, lors de leurs multiples voyages à Moscou, pour obtenir l’abandon de ce mode de gouvernance, mafieux, odieux et indigne d’un grand pays.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/02/boris-nemtsov-poutine-m-a-tuer_4585823_3232.html#OXLou6z3fUPhVBYr.99

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com