LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.

Compte Rendu : De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  737 Mots (3 Pages)  •  3 838 Vues

Page 1 sur 3

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.

On dit que de la haine à l'amour ou de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas. Aussi distants que ces deux sentiments peuvent paraitre, certaines personnes pensent que l’amour et la haine seraient deux choses très distinctes. Mais selon les partisans de ce proverbe, l’amour et la haine sont des sentiments très proches. Alors, l’amour et la haine ne soit-il pas ou au contraire sont-ils des sentiments très éloignés ?

Certes, la haine et l’amour sont deux sentiments contraires et un grand fossé les sépare dans le cœur des gens.

Selon les adversaires de ce proverbe, on pourrait très bien se fâcher avec une personne qu’on aime et ressentir de la colère ou de la déception envers cette personne mais il serait impossible de ressentir de la haine pour une personne qu’on a aimée. Cela arrive assez fréquemment dans les relations familiales ou amicales que l’une des personnes en déçoit une autre.

Par exemple, mon cousin a toujours voulu faire du théâtre. Mais depuis qu’il est né, ses parents, tous deux avocats, ont toujours eu qu’une seule idée en tête, qu’il devienne le meilleur avocat du monde. Il n’osait pas avouer sa passion à ses parents, alors il a commencé des études d’avocat. Mais au plein milieu de ses études, il a décidé de tout arrêter pour entrer dans une prestigieuse école de théâtre sans prendre le soin d’avertir ses parents. Au bout de 6 mois, ses parents se sont redus compte de la supercherie et pris de haine pour ce qu’il avait fait, ils l’ont mis a la porte. Lorsqu’ils ont repris leurs esprits, ils se sont redu compte que l’amour qu’ils éprouvaient pour leur fils était plus fort que tout et qu’ils préféraient avoir un fils qui fait du théâtre que de le perdre à tout jamais.

Mais selon les partisans de ce proverbe, il y a qu’un pas entre l’amour et la haine.

Pour commencer, les conflits dans un couple comme les problèmes d’argent, le mensonge, l’adultaire peuvent provoquer une haine inconsidérable du conjoint qui peut parfois le pousser à commettre l’irréparable.

Par exemple, la malheureuse histoire des deux jumelles, Alessia et Livia, enlevées et sans doute tuées par leur père en janvier 2011. Cet homme a commis cet acte dans le seul but d’infliger une ultime souffrance à son ex-femme qu’il avait auparavant tant aimée. Il n’a pas supporté que sa femme veuille le quitter et l’éloigner de ses enfants. Dans ce cas, le pas entre l’amour et la haine a été très vite franchis.

Ensuite, l’amour peut aussi passé très rapidement à la haine dans le cœur d’un président ou dirigeant d’un pays.

Pour illustrer ce propos, je prends comme exemple Kadhafi. Cet homme a massacré son propre peuple par tous les moyens possibles, ce peuple qu’il dit avoir tant aimé. Dans ce cas, c’était un amour de pouvoir car il aimait son peuple uniquement lorsqu’il pouvait le diriger. Cet amour c’est transformé en haine lorsque son propre peuple, à qui il avait consacré toute sa vie se retourna contre lui.

Pour finir, la haine peut aussi se transformer, au fil du temps en amour. Comme le dit le célèbre proverbe « l’amour

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com