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La Fontaine, «Le Chien et le loup»

Fiche de lecture : La Fontaine, «Le Chien et le loup». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  3 463 Mots (14 Pages)  •  653 Vues

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LA n° 2 La Fontaine, « Le Chien et le loup »

Rappels :

Le genre de la fable

Genre ancien, présent depuis l’Antiquité - grec Esope VII-VIè av JC

- latin Phèdre Ier ap JC

genre court, en prose ou vers

composé d’une histoire fictive, svt avec animaux

accompagné d’une moralité dont on tire un enseignement (parfois la morale est

implicite, comme dans cette fable de LF )

Appelé aussi « apologue » : court récit qui vise à donner un enseignement

Très à l’honneur au 17è, à l’époque classique », dans le cadre de l’esthétique « placere et docere »

Des réécritures et parodies des fables au 20e cf Anouilh ; plaisir de jouer avec la tradition et de faire autre chose, quitte à déranger (cf fable en argot de Perret)

La Fontaine : 1621-1685)

Fils d’un maître des Eaux et Forêt de Château Thierry auquel il succèdera en 1652.

LF abandonne sa formation religieuse pour se consacrer au dt et à la litt.

Très lié au surintendant Fouquet, il compose à son intention des œuvres poétiques comme Le Songe de Vaux », avant de connaître avec lui la disgrâce en 1652. De retour à Paris après un exil en Province, il devient le protégé de la Duchesse d’Orléans puis de Mme de la Sablière.

Gloire littéraire et élection à l’Académie fr en 1683 dues à ses contes et à ses fables.

Les Fables de LF :

- 3 recueils successifs ( 1668, 1678, 1694), fables svt en vers libres (hérérométriques, et rimes sans ordre régulier, alternance irrégulières de rimes plates, suivies, embrassées, redoublées).

- But pédagogique pour LF (écrites pour former les enfants des lignées royales, préparer leur accès au trône (Le Dauphin, le Duc de Bourgogne : petit fils de L XIV) mais aussi pour un public plus large. (mais LF est encore plus prolixe pour écrire des contes libertins)

- thèmes : les vices humains, la conception du bonheur, la richesse et la pauvreté, critique sociale et politique (les courtisans, le despotisme, les guerres)

Mais, LF n’est pas un révolté et dans la critique directe. Il exprime plutôt une sagesse, un bon sens populaire

- Sources, imitation

Esope, grec VIe av JC - Phèdre, latin Ie siècle ap JC et même conteurs orientaux comme Pilpay

Reprend aussi des vers des auteurs antiques : Virgile, Horace, Sénèque

LF, en bon classique, défend la théorie de l’imitation qui consiste à adapter en fr les chefs d’oe antiques.

- originalité : cherche à écrire des fables plaisantes, animées, pittoresques, avec suspens et surprises, fantaisies dans la structure avec une morale qui change de place parfois (Esope tjrs à la fin, Phèdre parfois au début), ou morale implicite.

Liberté prise aussi dans la versification

INTRODUCTION pour une explication de texte à l’ORAL

(à formuler vous-même)

Suivre le schéma suivant :

Présentation de l’auteur, du recueil, du genre dans lequel le texte s’inscrit, du sous-genre, de la forme particulière (vers, prose, type de texte etc.), du thème

LECTURE DU TEXTE

Reprise de la problématique par ex. Dans quelle mesure LF prend-il parti pour le choix de vie de l’un ou l’autre animal alors que cette fable ne comporte pas de morale explicite ?

Comment, en se passant d’une morale explicite, LF manifeste-t-il sa sympathie pour un animal plutôt que pr un autre ?

Dans quelle mesure cette fable s’inscrit-elle dans le précepte du « placere et docere » de l’esthétique classique ?

Avec quelle originalité La Fontaine traite-il ici le thème de la servitude volontaire ?

Annonce du plan qui sera suivit

Vous pouvez parler de « Fable animalière »

- thème :

Rencontre et confrontation de deux bêtes proches par la morphologie mais très différentes par leur vie : l’un est sauvage, l’autre domestique

le loup est amoureux de la liberté, le chien est épris de confort

Cette confrontation permet de présenter deux conditions de vie :

L’insécurité liée à la liberté / Le confort lié à la servitude

Problématique :

I) Le récit vivant d’une anecdote, celle de la rencontre d’un chien et d’un loup – une scène que le lecteur a l’impression de vivre

- Intérêt du lecteur suscité d’emblée par l’aspect dramatique de la rencontre :

v.1 : Un vers pour décrire la situation dramatique d’un loup famélique : « un loup n’avait plus que les os.. »

v.3, v. 4 1er hémistiche : Un vers et demi pour présenter l’autre protagoniste, le chien plein de santé : 4 adj : « puissant, beau, gras, poli »

v2, v.4 2ème hémistiche : explication de la maigreur du loup : le loup est chassé par le chien ;

explication de la possible rencontre : le chien s’est égaré

En peu de mots sont dits : Le contraste et la confrontation entre le loup et le chien

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