LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la fable Le Loup Et Le Chien de Jean de la Fontaine

Note de Recherches : Commentaire sur la fable Le Loup Et Le Chien de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 2

LA FONTAINE : Le Loup et le Chien

PBMTQ : Comment La Fontaine met-il en scène deux visions opposées du bonheur dans cette fable ?

I. Il fait un récit vivant

II. Il met en scène des animaux symboliques

III. Il délivre une morale implicite

I Un récit vivant :

1) Un récit rythmé

Les vers 1 et 2 mettent en place la situation initiale. Le vers « est l’élément perturbateur. Jusqu’au vers 34, ce sont les péripéties.

On remarque la présence d’un certain nombre de verbes d’action ; d’enchainements d’actions ; d’accélération comme au vers 41. Le texte se termine sur la fuite du Loup.

Cette fable est hétérométrique

On remarque l’emploi du présent de narration dès le vers 3 qu’on retrouve au vers 10, il actualise l’action, la rend plus proche du lecteur et contribue à la vivacité du récit.

2) Un récit diversifié

Il y a une description limitée mais efficace. La description prend très peu de place, aucuns détails sur le lieu, elle se concentre sur les animaux. La description physique va directement les opposer. On remarque un vocabulaire mélioratif pour le chien et un seul vers pour le loup au vers 1. Le seul défaut du Chien est son cou pelé mais il n’est pas dévoilé qu’à la fin. Au vers 1 on peut remarquer la description péjorative du loup signalée par la rime « peau » et « beau » pour les opposer. Ces deux portraits sont rapidement faits mais on les visualise bien. C’est un moyen de montrer une situation non traditionnelle de la fable et du côté domestique. La Fontaine cherche à rendre son récit efficace.

3) La parole

La parole occupe une énorme place dans le récit ; c’est la théorisation du récit rapporté de deux manière : par le discours narrativisé. Quand le narrateur parle au vers 11, les répliques sont rapportées. A partir du vers 13 on retrouve le discours direct, ce qui sert à faire entendre directement la parole des animaux aux lecteurs. Il y a un long dialogue mais le chien est très bavard. Le loup prend la parole au vers 22 et avec des réponses très courtes à partir du vers 23. Il y a une accélération du dialogue, les réponses s’enchainent extrêmement vite, 2 à 3 réponses dans

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com