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La Fontaine De Sang

Dissertation : La Fontaine De Sang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  309 Mots (2 Pages)  •  1 192 Vues

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Ce sonnet est extrait de la 4ème section des Fleurs du Mal, qui porte le même titre que l’ensemble, et a pour thème l’érotisme(sonnet = forme ancienne empruntée à la Renaissance italienne (Pétrarque) et souvent consacré à l’amour. Forme : 2 strophes de 4 vers et 2 strophes de 3 vers). Dans ce poème, L’amour se présente comme uneexpérience dangereuse et décevante ; et qui s’inspire de la liaison tourmentée de Baudelaire avec Jeanne Duval. Le poème semble au départ s’éloigner du thème de l’amour puisqu’il décrit le poète commeun objet percé ou comme une plaie ouverte mais on verra que ce texte revient finalement au thème de l’amour meurtrier à travers trois étapes qui mêlent le sang et le vin. On procédera à une lecturelinéaire en suivant dans l’ordre du teste la transformation du thème du liquide.

Les deux quatrains décrivent une blessure plus précisément une hémorragie s’élargissant progressivement jusqu’à noyétout l’univers. Le poème est dominé par l’emploi de la première personne, voire le pronom personne ‘‘ je ’’ (4 fois), ‘‘ me ’’ (3 fois), ‘‘ mon’’ (v.1) et ‘‘moi’’ (v.13) qui est employé à la césurepour être mis en valeur. Mais Baudelaire ne choisit pas de nous montrer ses sentiments et le vers 1 nous place immédiatement dans le registre tragique avec le mot ‘‘sang’’. On peut aussi être heurtépar la comparaison matérielle entre Baudelaire et une chose. Ce thème de la fontaine au vers 2 lance le vocabulaire du liquide présent dans tout le texte : à preuve le champ lexical ‘‘coule’’ (2 fois),‘‘flots’’ ‘‘fontaine’’, ‘‘îlots’’, ‘‘désaltérant’’, ‘‘soif’’, ‘‘vin’’ (2 fois), ‘‘boire’’.L’élément liquide dominant est clairement le ‘‘sang’’ suggéré par le vocabulaire suivant : ‘‘sang’’,‘‘blessure’’, ‘‘rouge’’, ‘‘aiguilles’’, ‘‘champs clos’’ ( = arène), ‘‘cruelles’’. Le poète est le jouet d’une hallucination (‘‘il me semble’’ v.1) celle d’une perte de sang permanente et paradoxale car... [à continuer]

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