LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Folle Journée ou "Le Mariage de Figaro"

Discours : La Folle Journée ou "Le Mariage de Figaro". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  Discours  •  229 Mots (1 Pages)  •  588 Vues

Certains personnage n’ont qu’un rôle mineur dans l’histoire mais ils constituent un décor indispensable à la mise en place du comique de la pièce. Il y a Bazile, le maître de clavecin de la Comtesse. On a aussi Don Gusman Brid’oison qui est un lieutenant de siège et un juge pour rendre justice. Double-main est le greffier du juge. On rencontre aussi Grippe-Soleil qui est un jeune prêtre. Une jeune bergère, un huissier, enfin, Pédrille, le piqueur du Comte.

La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 24 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. le livret a été dédicacé à Salieri.

Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le Comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com