LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fable Et La Vérité De Florian

Mémoire : La Fable Et La Vérité De Florian. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  435 Mots (2 Pages)  •  1 777 Vues

Page 1 sur 2

1° L'allégorie est employée pour donner vie aux personnages. La Vérité et la Fable sont toutes deux des figures abstraites décrites comme des Hommes. Florian brosse leur physiques, leur tenues et exprime également leur pensées.

La Vérité de Jules Lefebvre représente une femme nue, tout comme celle de Florian, tenant une torche vers le haut. On aperçoit un décor rocheux et une flaque d'eau, on peut mettre en lien ces décors avec celui de la fable qui situe la Vérité comme sortant de son « puits ». Mais il y a tout de même des différences ; sur le tableau, la femme n'a pas ses attraits détruits par le temps contrairement à ce qui est énoncé dans la fable.

2° Cette fable raconte l'histoire de la Vérité cherchant un asile où s'abriter. Sortant de son puits, nue, elle terrorise toute la population « jeune et vieux fuyaient à sa vue », « passants ». C'est alors que la Fable vient à elle. Elle lui propose alors de venir s'abriter sous son manteau, ce qui lui permet de ne plus être seule.

La Vérité est « nue » ce qui représente la pauvreté, au contraire de la Fable qui est « richement vêtue », symbole de la richesse. La Vérité est« vielle femme » alors qu'elle est la « cadette » de la Fable ,«  Ses attraits par le temps étaient un peu détruits » .Tous la fuient ne pouvant la regarder dans les yeux : « je leur fais peur à tous ». Elle ne trouve refuge où habiter, quant à elle, la Fable partout où elle va, est « fort bien reçue ». La Vérité représente la sagesse alors que la Fable, elle, se dit folle : « Grâce à votre raison et grâce à ma folie ». Tout à l'air d'opposer ses figures abstraites.

3° Le physique et l'aspect visuel sont plus important que le raisonnement et les paroles. Les passants ont peurs de la Vérité car elle est directe, « nue », parfois dure alors que la Fable est plus douce et distrait les spectateurs. Elle permet d'exposer la vérité de manière à ne pas être trop dure à accepter par les Hommes.

4° « Cette fable est considérée comme « La fable des fables » ».

L'allégorie est claire ; les Hommes n'aiment pas la vérité « toute nue ». Elle n'est pas belle à voire, sa laideur dérange, des hommes préfère l'enjolivement de la fable, parce qu'elle enrobe l'aspect vrai, ici représenté par les «  plumes et diamants ». Mais la fable a besoin de la vérité sinon elle ne serait que mensonges, elle a donc besoin de s'allier à elle. Elle est donc la définition de la fable exposée son forme de fable.

On peut donc dire que la fable et l'illustration de son propos.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com