LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la fable: Fable ou histoire de Victor Hugo

Commentaire de texte : Étude de la fable: Fable ou histoire de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 633 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Commentaire "Fable Ou Histoire" De Victor Hugo

Commentaire "Fable Ou Histoire" De Victor Hugo

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Biographies

Soumis par: Amarante 14 septembre 2011

Mots: 1009 | Pages: 5

...

ontaine, la morale ne se trouve pas en fin de récit, mais elle est à découvrir par le lecteur tout au long du poème, ce qui fait de ce texte un apologue à valeur didactique.

Victor Hugo met ici en scène des animaux précis avec chacun un caractère humain correspondant, comme le tigre et le singe. En choisissant le tigre, il montre ainsi le symbole d’un pouvoir inférieur par rapport au lion de La Fontaine, mais qui est susceptible cependant de nuire ou de terroriser. En réalité, le tigre est naturellement « méchant », c’est le singe qui volontairement veut le devenir et qui est donc qualifié d’ « atroce » au vers 3. Ainsi, le « royal appétit » du début se transforme en véritable cruauté, v.8 « meurtres », v.9 « égorgea », v.11 « carnage », v.14 « ossements », ces termes faisant référence au début du règne de l'empereur. Mais le singe se place également en avant puisqu’au vers 5 le contre-rejet met en valeur « je suis », désignant quelqu’un de vaniteux. Cette vantardise se retrouve au vers 16 avec « admirez-moi ».

Après avoir vu que Victor Hugo s’est servi de la fable tout comme La Fontaine nous verrons dans cette deuxième partie qu’il l’a écrit dans le but de dévoiler l'histoire réelle et la vérité.

En connaissant la relation entre Hugo et l’empereur, on peut déduire que Napoléon III est représenté par le singe, tandis que Napoléon Bonaparte, son oncle et prédécesseur, est symbolisé ici par une peau de tigre. En effet quelques vers font références au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte comme le v.7 « il s’embusqua, brigand des bois, dans les épines », au v.6 où il s’autoproclame « roi » ainsi que ses conséquences au v.9 « égorgea les passants ». De plus, le singe devenu tigre, essaie d’imiter le cri du tigre au v.13 « Il s’écriait, poussant d’affreux rugissements » mais n’y parvient pas comme l’indique l’adjectif qualificatif employé. Le « découpage » des vers, avec des termes péjoratifs comme au vers 8 « il entassa l’horreur, le meurtre, les rapines » ainsi que le vers suivant « égorgea les passants, dévasta la forêt) insiste sur la cruauté de l’être ce qui terrorise et sème le doute sur le peuple français au vers 15 avec les verbes « recule », « frémit », « émigre ». Il se retrouve donc seul et mal aimé au vers 14 dans sa « caverne […] pleine d’ossements », et vers 11 « dans un antre ».

Le poète intervient dans les trois derniers vers de la fable. En effet, on peut penser qu’il se met en scène au vers 18 en tant que « belluaire », c’est-à-dire

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com