LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

Dissertation : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 5

En quoi la DDFC d’Olympe de Gouges peut-elle être considérée comme un texte engagé ?

Introduction

« Les mots[…] sont des pistolets chargés » Cette citation est extrait de l’essai de Jean-Paul Sartre « Qu’est ce que la littérature ? » publié en 1948. A travers cela JPS évoque l’idée que l’écriture est un combat et qu’ elle peut tuer dans le sens où elle peut mettre fin à des idées pour en promouvoir d’autres. Si JPS évoque au XXè la littérature comme un moyen de s’engager dans une cause, il n’est pourtant pas le premier à le faire. En effet s’il y à bien une époque où la littérature est le plus mobilisée pour l’engagement c’est « le siècle des lumières ». Siècle qui voit de nombreux auteurs défendre une cause, tel Voltaire, Montesquieu ou encore Olympe de Gouges. Cette dernière est une femme de lettre, née Marie Gouze et montée à Paris à l’age de 18 ans pour défendre ses idées. S’il elle lutte pour l’abolition de l’esclavage, c’est sa Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne, qui est un marqueur de son engagement féminisme. En quoi la DDFC d’Olympe de Gouges peut-elle être considérée comme un texte engagé ?

I/L’engagement de l’auteure passe par son implication dans un débat de société.

A/ L’époque des lumières remet en cause la place et le statut de l’Homme et de la femme dans la société. Les femmes n’hésitent pas à témoigner de leur condition, c’est le cas d’olympe de Gouges qui témoigne et défend dans sa déclaration, les femmes. Elle dénonce de nombreuses inégalités dont son victimes les femmes, car il n’existe pas de loi pour les protégées. Pour ce groupe social dont elle défend la cause elle réclame donc une égalité sur le plan de leurs droits, notamment au travers la revendication d’une parité social au sein de la sphère politique. Car pour Olympe de Gouges, négliger les droits des femmes c’est condamner la France « aux malheurs publiques ». Elle revendique de plus le droit au divorce car le mariage « est le tombeau de la confiance et l’amour », elle réfléchit au problème de prostitution et de la violence faite aux femmes. Si elle écrire pour l’égalité entre les Hommes et les Femmes, elle n’hésitent à prendre par dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage en faisant un parallèle sur la servitude de la femme et l’esclavage des noirs. Elle écrira par ailleurs ses « Réflexions sur l’Homme Noir ».

B/ En outre, si Olympe de Gouges défend des groupes sociaux, elle n’hésite pas à dénoncer les oppresseurs de ces victimes qui sont ici les Hommes blancs. Elle dénonce donc la domination qu’ils exercent sur les minorités et qui s’éloignent de la nature. En effet dans son exhortation aux hommes Olympe de Gouges invite les hommes a observer la nature et à voir que tous les sexes « coopèrent ». Elle place la nature sous une autorité supérieur qu’elle nomme « L’être Suprême », soucieuse de l’égalité Homme- Femme. L’Homme en exerçant sa domination s’éloigne alors de l’égalité établit dans la nature. Par ailleurs elle les accuse de créer des institutions qui favorisent la misères sociales et économiques de toutes les victimes des hommes. Elle rappelle en cela la Gouvernante Rosine dans Le Mariage de Figaro, elle accuse les hommes d’être responsable de leur misère et leur égarement, « c’est vous qu’il faut punir des erreurs de notre jeunesse ».

C/ De plus, Olympe de Gouges s’inscrit dans un débat de son temps. En effet elle publie sa Déclaration en 1791, soit, 3 ans après la révolution française qui a entraînée l’abolition des privilèges,

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com