LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Curée - E.Zola / Incipit

Dissertation : La Curée - E.Zola / Incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  313 Mots (2 Pages)  •  3 267 Vues

Page 1 sur 2

La Curée : Incipit

Question 1 : Qui est le narrateur dans cet extrait ?

Dans la curée, la narration est externe, c’est-à-dire que c’est Emile Zola qui écrit et non un personnage. Il ne se confond avec aucun des personnages.

Ce choix narratif externe peut s’expliquer par la volonté de l’auteur de prendre de la distance par rapport au sujet traité. En effet, Zola n’adhère pas du tout au mode de vie décrit. Par ailleurs l’intrigue est une critique de cette société bourgeoise, où les valeurs sont absentes. Il préfère donc adopter une position d’observateur.

Question 2 : Quels sont le point de vue ?

Dans cet extrait de Zola, les descriptions sont essentiellement faites à partir d’un personnage, c’est-à-dire que les actions mentionnées sont exclusivement celles qui indiquent l’action de regarder : « Vois donc » (l.15) « se souleva …cligna des yeux »(l.16) « penché…regardait »(l.21), « elle continuait à cligner des yeux »,(l.27) « comme elle voyait mal, elle prit son binocle »l.30), « elle examina »(l.31), « il y avait des échanges de regards »(l.41).

Il y a aussi le point de vue externe de Emile Zola, car il écrit l’histoire par « il » et non, « je ».

Question 3 : Quels sont les caractéristiques de Renée ?

Emile Zola nous montre le décor à travers le regard de Renée, nous comprenons que l’histoire se passe au ralenti, il y a des pauses, elle cligne les yeux…

Renée nous montre une complicité auprès de Maxime (ils sont dans la même voiture), et une forme de curiosité : une hyperbole nous l’exprime « elle prend son binocle, binocle d’homme » et de jalousie.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com