LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Critique de l'école des femmes

Fiche de lecture : La Critique de l'école des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 3

La Critique de l'école des femmes

De Molière à Beaumarchais, la comédie a  pour fonction de faire rire mais dans le but de corriger les mœurs, de dénoncer et  de corriger les mœurs, de dénoncer les vices des hommes ou encore de faire une satire morale et politique.

Tous les personnages de Dom Juan sont symboliques. Ils représentent la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Ils symbolisent bien au-delà du rire, une idéologie morale ou religieuse propre au XVIIème siècle. En fait, Dom Juan n’est pas une pièce dont le comique est innocent; Molière fait rire pour critiquer. Il se moque de l’importance et de la force des apparences, par exemple, à l’acte III, scène 1, Sganarelle est déguisé en médecin et il évoque le pouvoir de son vêtement. On le salue et on croit aux ordonnances qui fait à l’aventure. De même à l’acte V, après avoir ridiculisé le pouvoir de l’hypocrisie dans la scène I, Don Juan en fait la critique dans la scène 2, « l’hypocrisie est un vice à la mode… C’est un vice privilégié ». Mais la satire des mœurs va encore bien plus loin, Molière exprime à travers les attitudes extrêmement légères en amour et au niveau de la religion du héros, le non conformisme social et moral qui caractérise les libertins et qui est renforcé chez Don Juan par son égoïsme  et son besoin permanent de défier ou de mépriser autrui.

Enfin, l’ambiguïté morale de certains usages est aussi traitée de façon satirique. Au XVIIème siècle, le tabac était admis comme une médicament, mais l’église en interdisait la jouissance. Ceci relevait des mœurs libertines. En fait, le plaisir de priser commençait à se répandre dans les salons malgré l’interdiction pontificale. Ainsi, lorsque Molière fait dire à Sganarelle : « il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme », il nous montre un valet qui cherche à s’exprimer comme un gentilhomme et qui a sans doute eu l’occasion, en accompagnant son maître, d’observer qu’on offrait du tabac à priser dans les milieux distingués. Par l’intermédiaire de Sganarelle, Molière rappelle au public de son époque que les belles manières de l’honnête homme n’étaient pas toujours en accord avec la morale chrétienne.

Au-delà du rire, beaucoup de spectateurs du Mariage de Figaro ont été frappés par l’importance que revêt dans cette pièce le conflit entre les sexes. Il dénonce les injustices qui caractérisaient à son époque la condition féminine. A travers Marceline, il dénonce les abus. Dans l’acte II, son monologue est un réquisitoire contre les  hommes. Le premier des abus concerne le cas des infortunées qui, comme elle, ont eu un enfant en dehors du mariage; le deuxième se rapporte aux femmes non mariées et sans travail qui normalement leur reviendraient. Enfin, elle accuse les hommes d’avoir créé un système politique et social qui fonctionne exclusivement en leur faveur et qui leur permet d’opprimer les femmes. C’est particulièrement vrai, d’après Marceline, dans le domaine juridique, où les lois sont faites par et pour les hommes. Beaumarchais dénonce le fait que la femme est traitée en mineures dans lune société patriarcale, « traitées en mineures pour nos biens,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com