LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comédie Humaine

Recherche de Documents : La Comédie Humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 3

Honoré de Balzac est un écrivain français né en 1799 à Tours dans une famille bourgeoise. Destiné à une carrière juridique mais passionné par la littérature, Balzac arrive à convaincre sa famille de le laisser se consacrer à l'écriture. Par la suite il rédigera de nombreux articles de journaux et de petits romans avant de connaitre son premier succès avec la peau de Chagrin en 1831. Jusqu’à sa mort, soit pendant plus de 20 ans, Balzac écrira de multiples romans qu’il regroupera dans une œuvre considérable : la comédie humaine

1. naissance de l’œuvre

En 1842, Balzac décida de regrouper l'ensemble de ses œuvres lorsqu'il prit conscience que les romans qu'il avait déjà écrits jusque-là pouvaient se lire comme les chapitres d'une œuvre plus vaste. Il choisit alors de regrouper ses textes dans un seul et même ensemble qu’il appela « comédie Humaine ». Balzac divisa cet ensemble en trois parties :

- « étude des mœurs » : qui représente de façons détaillé chaque classe de la société, Le plan de mœurs se décompose en trois cadres de vie : Paris, la province, la campagne et en trois types de rapports à la société : vie privée, vie politique, et vie militaire.

- « Etude philosophique » : dans laquelle les récits sont comme le nom l’indique plus philosophique engageant par exemple une réflexion sur l’art ou sur le savoir)

- « étude analytiques » : dans laquelle Balzac analyse les classes sociales et familiale

2. Ses ambitions

Dans la comédie humaine, Balzac cherche à peindre la société qui l’entoure le plus fidèlement possible. Ainsi à travers une description de chaque classe sociale, Balzac dénonce et critique les apparences d’une société construite sur l’argent qui engendre des comportements tel que l'hypocrisie, la corruption, la vanité et l'égoïsme.

La Comédie Humaine est une fresque sociale de l’époque de Balzac, qui, pour lui « ressemble à la Nature », ainsi, à la façon de Buffon qui rédigea un livre recensant toutes les espèces animales, Balzac propose d’en faire de même avec les classes sociales. En d’autres termes, Balzac dévoile le caractère des personnages de ses romans selon leurs physiques et le milieu dans lequel ils vivent.

Quelques décennies plus tard cette idée inspira Emile Zola dans le cycle des Rougon-Macquart. (Ensemble de vingt romans racontant l’histoire d’une famille sur plusieurs générations portant comme sous-titre « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire »)

3. Son œuvre

Balzac est connus pour être le précurseur du mouvement réaliste cependant quelques-uns de ses romans de la comédie humaine se rapproche du romantisme par leur grande sensibilité (Lys dans la Vallée).Le roman balzacien est toujours construit selon le même schéma : début lent et détaillé, suivie par un évènement soudain qui déclenche l’action puis le dénouement du roman.

La Comédie Humaine est une fresque de la totalité de la société française (Balzac pénètre toutes les classes sociales et tous les métiers enracinés dans leur environnement.) et se déroulant de la révolution (1789) à la monarchie de Juillet (1830-1848).

La

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com