LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Colonisation

Fiche de lecture : La Colonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  423 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire. Dans ses formes les plus extrêmes, la colonisation peut s'accompagner d'une marginalisation, d'une réduction - et dans les cas les plus féroces- de massacres ou de génocide des populations autochtones.

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons.

Outre les préoccupations mercantiles, elle prend souvent prétexte de notions floues telles que « le développement de la civilisation » ou la "mission civilisatrice" pour justifier l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et la domination économique, mais aussi politique, culturelle, religieuse .

Ainsi la Controverse de Valladolid (1550-1551) donne un aperçu de la bonne conscience des colonisateurs espagnols qui considéraient que les peuplades américaines n'appartenaient pas à l'espèce humaine. Le dominicain Bartolomé de Las Casas aura fort à faire pour convaincre 1519 « qu'il ne saurait y avoir d'esclaves par nature, ni de gens sans liberté et pouvoirs, ni de peuples sans souveraineté »

Ainsi le film « La Victoire en chantant » (Oscar du meilleur film étranger 1977) retraduit l'absurdité de la transposition du conflit européen de 1914-18 dans une colonie africaine française.

Le processus de colonisation se différencie :

d’une simple occupation militaire d’un territoire car elle revendique plus ou moins ouvertement des intérêts ou des projets de nature économique, politique, idéologique ou religieuse.

d'une annexion pure et simple : Si la colonisation se caractérise par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat…) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie, il en résulte l'instauration d'une inégalité entre le citoyen et le colonisé (différence de traitement, de droits ou de statut juridique octroyé au colonisé, à la défaveur de ce dernier).

Le colonialisme en tant que doctrine ou idéologie défend le processus de colonisation, en s'efforçant de légitimer des éléments qui ne vont pas de soi : Occupation de territoires voire d'un état, domination politique, exploitation économique par un état ou des intérêts étrangers. Il crée les conditions favorables à des politiques expansionnistes d'occupation, avec l’établissement d’une ou plusieurs colonies et la mise sous influence étrangère d'autres territoires qui seront contraints d'accepter des liens de dépendance[3].

Est qualifiable d'impérialisme le fait qu'une volonté politique exerce ou projette d'exercer - au nom de ses intérêts propres- une domination politique sur un territoire étranger et d'en assujettir ses habitants .

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com