LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cathédrale, André Maurois

Fiche de lecture : La Cathédrale, André Maurois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  208 Mots (1 Pages)  •  2 294 Vues

LA CATHÉDRALE – d’après A. Maurois

Andre Maurois c’est son pseudonyme litteraire. Son vrai nom est Emile Herzog. Il est romancier, essayiste et historien francais, il est membre de l’ Academie francaise, a ecrit plusieurs romans et nouvelles dont quelques – uns ont été traduits en russe..

Toutes ses nouvelles sont extrêmement courtes et réussies (un peu beaucoup triste aussi).Le narrateur n’intervient pas et ne juge pas. Il n’y a pas de morale au sens propre du terme, de conclusion ou de chute mais pourtant, nous l’avons compris. Ces courts récits qui disent peu et beaucoup à la fois.

L’auteur vise à l’économie des moyens, m’avais beaucoup frappé.

André Maurois développe avec finesse et sensibilité le thème conjoints de l'amour et de la poesie de la vie.

Ses oeuvres permettent à l’ ecrivain de se livrer à une anatomie des passions, son ironie lui tenant lieu de scalpel. La raillerie chez Maurois se deploie avec agilité. Les qualites essentielles d’ Andre Maurois resteront toujours: l’ ironie et la clarté, les phrases courtes, peu d’ incidents, les adjectifs peu frequents mais choisis soignesement; les métaphores réussies. Dans « La Cathdrale » on voit aussi une métaphore inoubliable: « son coeur est resté jeune ».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com