LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyère

Commentaire d'oeuvre : La Bruyère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 3

Les Caractères : LA BRUYERE

Au XVIIème siècle, La Bruyère veut faire réfléchir, dans Les Caractères, publiés entre 1688 et 1696, sur le comportement « Des Grands », « De la cour », « De l’Homme » à son époque.

Le chapitre 5, intitulé « De l’Homme », est une nouvelle occasion pour le moraliste de soulever les problèmes de la misère et de l’inégalité, de l’injustice sociale à travers l’écriture d’un texte intitulé « Gnathon ».

I. Un portrait sous le signe de l'opposition

- Un portrait. Le portrait n'est pas porté sur le physique. C'est surtout un portrait moral : une éthopée (= Figure de pensée qui a pour objet la peinture des mœurs et du caractère d'un personnage).

Gnathon est présenté comme un égoïste, cupide : rachèterait sa mort.

- Gnathon est présenté comme un glouton répugnant : comportement bestial, prédateur et voleur. Accumulation d’actions rapides et désordonnées. Répétition du verbe manger pour traduire le dégoût. Cette répétition indique aussi, outre l’importance de cette activité pour Gnathon, son statut inférieur à celui de la bête dans la mesure où le glouton ne sait pas s’arrêter là où l’animal est repu.

- L’opposition : Gnathon semble opposé à tous les autres êtres humains dans ce portrait.

- Un être égocentrique : ce n’est pas un inconscient car Gnathon sait exploiter avec talent la commisération de ses semblables. Opposition constante entre les possessifs et autrui, entre lui et les autres déniés (emploi de « personne »).

II. Un caractère

Nous avons ici une description d'un « Caractère ».

- D’après l’onomastique, Gnathon veut dire mâchoire : c’est une métaphore pour désigner l’être.

- On a affaire à un type, auquel on prête des traits collectifs. Le présent de vérité générale, le présent gnomique, en témoigne. En fait, on pourrait parler d’une antonomase, c'est-à-dire qu’à travers Gnathon, on a le portrait de plusieurs Gnathons.

- En résumé, c’est un Caractère auquel on applique des termes spécifiques bien précis, qui évolue sur la scène d’un fragment, avec une écriture de la concision, une esthétique de la condensation, tout en étant dynamique par la construction de l’asyndétique (propositions indépendantes sans lien), tout en gardant le ton plaisant, léger qui convient à l’esprit de salon.

III. Les visées de La Bruyère

La Bruyère poursuit plusieurs objectifs à travers le portrait de Gnathon.

Il a tout d’abord une visée polémique avec une intention de choquer :

- Un vocabulaire agressif : « les sauces lui dégouttent du menton ». Il joue sur les homophones entre « dégoutte » et « dégoûte », cela vise à dégoûter le lecteur.

- Gnathon est un être grossier proche de l’animal, le polémiste lui attribue un râtelier (endroit où il y a

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com