LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA NUIT DU RENARD

Mémoire : LA NUIT DU RENARD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  2 936 Mots (12 Pages)  •  1 783 Vues

Page 1 sur 12

Le récit raconte l'enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson et, parallèlement, les préparatifs de l'exécution de Ronald Thompson, un jeune accusé du meurtre de Nina Peterson, femme de Steve et mère de Neil (Steve est le compagnon de Sharon Martin). Ceci est donc très embarrassant pour Steve qui doit élucider ce mystère

Personnages[modifier | modifier le code]

August Rommel Taggert, alias Arty, alias "Renard" : meurtrier en série.[modifier | modifier le code]

Il a tué cinq femmes à intervalles plus ou moins réguliers:

Nina Peterson,

Mme. Weiss,

Jean Carfolli,

Mme. Ambrose et

Barbara Callahan.

Il n’aime pas le sang. Il étrangle ses victimes avec leur écharpe ou ceinture (des femmes en difficulté sur l’autoroute). Il est certain que les femmes l'attirent et dès qu’elles le repoussent, il devient très violent. Il entend parler, grâce à Bill Lufts, des 82 000$ dont Nina avait hérité peu avant sa mort et décide de kidnapper le fils et la petite amie de Peterson pour lui demander une rançon.

Équipement du parfait meurtrier (d'après Renard) : magnétophone (pour enregistrer les victimes), bandes, appareil photo (pour photographier ses victimes), pardessus brun déformé, couteau de chasse, revolver, sac de marin en toile (pour mettre l'enfant dedans), manteau, foulard (pour cacher sa victime), corde, ruban adhésif, bombe (pour tuer ses victimes). Il a un garage à Carley, rue Monroe, à 2 km environ du bar du Mill Tavern. Il vole une Pontiac bleue et se rappelle le jour où il a rencontré Nina Peterson, mais il roule en Volkswagen.

Il est amoureux de Sharon Martin.

Steve Peterson : le rédacteur en chef du magazine L’Événement (avant il travaillait pour Time ).[modifier | modifier le code]

Sa mère est morte lorsqu'il avait trois ans et il a rencontré Nina pendant ses études à Princeton. Il est en faveur de la peine capitale : « Parce qu’il savait comment vivent les gens âgés et pauvres, combien ils sont démunis. Parce qu’il était malade à l’idée que l’un d’eux puisse être assassiné sauvagement par des gangsters. » (p. 157) Sa femme Nina a été tuée chez lui il y a de cela presque 2 ans.

Il a 34 ans et est tombé amoureux de Nina à 22 ans. Il a eu un fils avec elle, Neil Peterson.

Il est maintenant amoureux de Sharon Martin et veut se remarier pour que son fils ne soit pas élevé comme lui. Il a des cheveux cendrés, parsemés de fils gris, des yeux d'un bleu hivernal. Il habite à Driftwood Lane. Il roule en Mercury et a offert une Karman Ghia à Nina lorsque celle-ci était en vie.

Les Personnes assassinées par Renard[modifier | modifier le code]

Nina Peterson (femme de Steve),

Lally : elle était mendiante.[modifier | modifier le code]

Elle connaissait le repaire de Renard, c'était "sa" pièce. C’est grâce à elle que Sharon et Neil sont ressortis vivants de l’explosion. Elle a d’ailleurs vu à deux reprises Sharon et Renard déguisés dans la rue. À la fin de l’histoire, une plaque en son honneur est érigée pour son geste.

Barbara Callahan,

Mme Ambrose,

Mme Weiss et

Jean Carfolli.

Sharon Martin : victime.[modifier | modifier le code]

Belle femme aux cheveux couleur de miel. Journaliste et auteur du célèbre roman «Le Crime de la peine capitale » elle milite donc contre la peine de mort. Elle est tombée amoureuse de Steve dont elle combat les idées.

Neil Peterson : Victime. Fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qui est le véritable meurtrier de sa mère. Il est asthmatique.

Dora Lufts : nounou de Neil, elle habite chez les Peterson avec son mari.

Bill Lufts : mari de Dora Lufts. Son fort penchant pour l'alcool l'amène à s'épancher sans retenue et à livrer des informations très personnelles. C’est à cause de lui que Arty entend parler des 82 000 $ que Steve a placés pour Neil.

Hugh Taylor et Hank Lamont : agents du FBI, ils avaient enquêté sur le meurtre de Nina.

Roger et Glenda Perry : voisins des Peterson, ils connaissent Arty qui est leur garagiste.

Jim et Marian Vogler : habitants de Carley, leur voiture a été utilisée par Arty pour enlever Sharon et Neil. Quand ils récupèrent l’auto, Marian trouve la bague de Sharon. Marian travaille comme bonne à tout faire chez les Perry.

Ronald Thompson : 19 ans, condamné injustement à mort pour le meurtre de Nina Peterson mais finit par y échapper.

Kennedy : Père de l'église St Monica[modifier | modifier le code]

C'est lui qui trouve le petit paquet pour Steve Peterson.

John Owens : Ancien agent du FBI.[modifier | modifier le code]

John a perdu la vue il y a 20 ans et a cultivé une ouïe tellement fine qu'il est capable d'interpréter des bruits de fond sur les enregistrements avec une précision remarquable. On fait appel à lui chaque fois que se présente ce genre de preuve. Ensuite, comme d'habitude, la cassette est soumise aux tests de laboratoire, mais cela prend des jours.

Kathy Moore : assistante de l'avocat général (Ken Brooks) du tribunal pour enfants.[modifier | modifier le code]

Elle sort avec Bob Kurner.

Analyse des personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages de Mary Higgins Clark sont souvent des gens riches ou ayant hérité d’une grosse somme d’argent d’un proche décédé. Dans La Nuit du renard, Steve est en possession d'une somme considérable, dont son ancienne femme Nina avait hérité peu avant la mort de sa grand-mère. Ce sont des personnages à qui les lecteurs de classe moyenne peuvent s’attacher ou s’identifier.

La plupart du temps,

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (177.2 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com