LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nuit Du Renard

Compte Rendu : La Nuit Du Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  2 553 Vues

Page 1 sur 7

La Nuit du renard

Aller à : Navigation, rechercher

La Nuit du renard (A stranger is watching) est un roman policier écrit par l'Américaine Mary Higgins Clark, traduit en français par Anne Damour et paru en 1977. Le récit se déroule la plupart du temps à New York. Cette histoire raconte l'enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson et, parallèlement, les préparatifs de l'exécution de Ronald Thompson, un jeune accusé du meurtre de Nina Peterson, femme de Steve et mère de Neil (Steve est le compagnon de Sharon Martin).Ceci est donc très embarrassant pour Steve qui devras élucider ce mystère

Ce livre a reçu le Grand prix de littérature policière en 1980.

Personnages

August Rommel Taggert, alias Arty, alias "Renard" : meurtrier en série, il a tué cinq femmes à intervalles plus ou moins réguliers: Nina Peterson, Mme. Weiss, Jean Carfolli, Mme. Ambrose et Barbara Callahan. Il n’aime pas le sang. Il étrangle ses victimes avec leur écharpe ou ceinture (des femmes en difficulté sur l’autoroute). Il est certain que les femmes l'attirent et dès qu’elles le repoussent, il devient violent. Il entend parler, grâce à Bill Lufts, des 82 000$ dont Nina avait hérité peu avant sa mort et décide de kidnapper le fils et la petite amie de Peterson pour lui demander une rançon. Équipement du parfait meurtrier (d'après Renard) : magnétophone (pour enregistrer les victimes), bandes, appareil photo (pour photographier ses victimes), pardessus brun déformé, couteau de chasse, revolver, sac de marin en toile (pour mettre l'enfant dedans), manteau, foulard (pour cacher sa victime), corde, ruban adhésif, bombe (pour tuer ses victimes). Il a un garage à Carley, rue Monroe, à 2 km environ du bar du Mill Tavern. Il vole une Pontiac bleu et se rappelle le jour où il a rencontré Nina Peterson, mais il roule en Volkswagen. Il est amoureux de Sharon Martin.

Steve Peterson : le rédacteur en chef du magazine L’Événement (avant il travaillait pour Time ). Sa mère est morte lorsqu'il avait trois ans et il a rencontré Nina pendant ses études à Princeton. Il est en faveur de la peine capitale : « Parce qu’il savait comment vivent les gens âgés et pauvres, combien ils sont démunis. Parce qu’il était malade à l’idée que l’un d’eux puisse être assassiné sauvagement par des gangsters. » (p. 157) Sa femme Nina a été tuée chez lui il y a de cela presque 2 ans. Il a 34 ans et est tombé amoureux de Nina à 22 ans. Il a eu un fils avec elle, Neil Peterson. Il est maintenant amoureux de Sharon Martin et veut se remarier pour que son fils ne soit pas élevé comme lui. Il a des cheveux cendrés, parsemés de fils gris, des yeux d'un bleu hivernal. Il habite à Driftwood Lane. Il roule en Mercury et a offert une Karman Ghia à Nina lorsque celle-ci était en vie.

Les Personnes assassinées par Renard : Nina Peterson (femme de Steve), Lally, Barbara Callahan, Mme Ambrose, Mme Weiss et Jean Carfolli.

Sharon Martin : victime. Belle femme aux cheveux couleur de miel. Journaliste et auteur du célèbre roman «Le Crime de la peine capitale » elle milite donc contre la peine de mort. Elle est tombée amoureuse de Steve dont elle combat les idées.

Neil Peterson : Victime. Fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qui est le véritable meurtrier de sa mère. Il est asthmatique.

Dora Lufts : nounou de Neil, elle habite chez les Peterson avec son mari.

Bill Lufts : mari de Dora Lufts. Son fort penchant pour l'alcool l'amène à s'épancher sans retenue et à livrer des informations très personnelles. C’est à cause de lui que Arty entend parler des 82 000 $ que Steve a placés pour Neil.

Hugh Taylor et Hank Lamont : agents du FBI, ils avaient enquêté sur le meurtre de Nina.

Roger et Glenda Perry : voisins des Peterson, ils connaissent Arty qui est leur garagiste.

Jim et Marian Vogler : habitants de Carley, leur voiture a été utilisée par Arty pour enlever Sharon et Neil. Quand ils récupèrent l’auto, Marian trouve la bague de Sharon. Marian travaille comme bonne à tout faire chez les Perry.

Ronald Thompson :19 ans, condamné injustement à mort pour le meurtre de Nina Peterson mais finit par y échapper.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com