LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nuit Du Renard

Mémoire : La Nuit Du Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  3 121 Vues

Page 1 sur 6

Recherche sur l’auteur :

Mary Higgings, mieux connue sous le nom de Marry Higgings Clark est née le 24 décembre 1929 à New York. Venant d’une famille d’immigrant irlandais, elle perd son père lorsqu’elle avait tout juste 10 ans. Aujourd’hui âgée de 83 ans, cette grande auteure s’est particulièrement démarquée dans les romans policiers et de suspense. De plus, plusieurs de ses romans tels que la maison du guet, la nuit du renard, douce nuit et la clinique du Docteur H, resteront pour toujours parmi ses œuvres les plus populaires. Ayant écrit plus de cinquante-quatre romans au cours de sa carrière, Mary Higgins Clark a aussi un autre emploi très prenant, soit celui d’être maman monoparentale de cinq enfants, après la mort de son mari, Warren Clarck en 1964.

Résumé de l’histoire en une phrase :

Sharon et Neil se font kidnapper par Renard, le tueur de la première femme de Steve qui lui devra trouver un moyen de les sauver avant l’assassinat de Thompson.

Faire le schéma narratif :

SI : Steve Peterson perd sa femme, étranglée par un inconnu dans leur propre demeure au Connecticut. Son fils, Neil était présent lors de l’assassinat en garde une vision épouvantable. Ronald Thompson est finalement accusé et condamné à la chaise électrique, mais ne cesse de clamer son innocence. Entre temps, Steve rencontre Sharon et tombe follement amoureux d’elle.

ÉD : La veille de l’exécution de Ronald Thompson, Sharon et le petit Neil sont kidnappés par un prénommé Renard, qui donne ce nom à la fin de tous ses messages et appels. Il laisse par contre son premier appel à Glenda qui se rend compte qu’elle a déjà entendu cette voix quelque part.

P : Il cache ses prisonniers, ligotés et bâillonnés, dans une pièce souterraine de la gare centrale de New York. Pour être certain qu’ils n’essayeront pas de s’évader, il place une bombe dès que la porte de la pièce s’ouvrira ou encore à l’heure même où Thompson sera exécuté. Il donne entre temps rendez-vous à Steve à la cabine téléphonique de la station-service Esso afin de recevoir la rançon qu’il réclame.

D : Renard enregistre la voix de Sharon et Neil afin de prouver qu’ils sont bien vivants. Neil tente de passer un message à son père implicitement et celui-ci essaie par tous les moyens de trouver l’endroit où ils sont gardés. Un membre du F.B.I. sourd, mais ayant l’ouïe extrêmement développé arrive à savoir qu’ils sont à l’intérieur de la Gare. Le temps s’écoule, mais les preuves prouvant l’innocence de Thompson s’accumulent.

SF : Grâce à une sans-abri, réclamant sa pièce, Neil réussit à s’échapper. Au même moment, il croise son père et ils réussissent à l’aide des secours à désamorcer la bombe, sauver Sharon, arrêter Renard et stopper la chaise électrique de Thompson juste à temps. Renard est aussi accusé de l’assassinat de Nina, la première femme de Steve.

Identifier 3 figures de style avec un exemple pour chacune :

Métaphore : «Sa peau en luisait d’excitation.»

Exclamation : «Supposons, supposons seulement qu’il soit déjà en train de rechercher la voiture.»

Interrogation : «Qu’allait-il faire d’elle ?»

Prélever trois à six mots nouveaux avec leurs définitions du dictionnaire.

Ajourner : Remettre à un autre jour, reporter, différer.

Vitreux : Qui a l’aspect ou la nature du verre sans être nécessairement transparent.

Bâillon : Pièce de tissu ou objet que l’on met contre ou dans la bouche de quelqu’un afin de l’empêcher de parler ou de crier. Mettre un bâillon.

Choisir un passage que vous trouvez significatif de l’œuvre :

Le téléphone sonna. Exaspéré, Roger tendit la main vers l’appareil. « Si c’est pour toi, je dis que tu dors, grommela-t-il. Il y a des gens qui…» Il souleva l’écouteur. Son «oui» fut cassant.

Sa voix changea immédiatement, prit un ton soucieux. «Steve… Qu’y a-t-il ? Non. Non. Rien. Bien sûr. Oh! mon Dieu! Je viens tout de suite. »

Sous l’œil interrogateur de Glenda, il raccrocha l’appareil et lui prit les mains. «Quelque chose est arrivé chez Steve, dit-il avec précaution. Neil et Sharon ont… disparu. J’y vais, je serai de retour le plus tôt possible.

-Roger.

-Je t’en prie, Glenda. Pour me faire plaisir, reste tranquille. Tu sais que tu n’as pas été bien ces jours-ci. Je t’en prie. »

Il enfila un gros chandail, passa un pantalon sur son pyjama et glissa ses pieds

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (105.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com