LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nuit Du Renard

Mémoire : La Nuit Du Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

La Nuit du renard

Mary Higgins Clark

La Nuit du renard, « A stranger is watching » est un roman policier écrit par l'Américaine Mary Higgins Clark, traduit en français par Anne Damour et paru en 1977. Le récit se déroule majoritairement à New York. Il s’agit de l'enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson. Il y a en parallèle l'exécution de Ronald Thompson, un jeune homme de 19 ans accusé du meurtre de Nina Peterson, la femme de Steve et la mère de Neil. A son habitude, l’auteur a peuplé le livre de rebondissements, de péripéties et bien sûr le suspens est présent jusqu'à la dernière minute. Beaucoup le considèrent comme l’un de ses meilleurs livres.

Ce livre a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière en 1980.

RESUME DU ROMAN

Nous sommes dans la ville de Carley dans le Connecticut, un garagiste, Renard se sert de son métier pour tuer des femmes qui ont des problèmes sur la route. Il en a déjà tué cinq. Il apprend que Steve Peterson, dont il a tué la femme deux ans auparavant, a touché beaucoup d’argent suite à la mort de sa femme qui avait elle-même héritée de sa grand-mère.

Le tueur projette alors d’enlever le petit garçon et la nouvelle compagne de Steve pour demander une rançon. Au même moment on apprend que Ronald Thompson, le prétendu meurtrier de Nina, vient d'être jugé et à seulement 19 ans, a été condamné à mort sur la chaise électrique. Tous les témoignages, notamment celui de Neil, le petit garçon de Nina et Steve, qui était présent lors de l'assassinat de sa mère et qui en garde une vision épouvantée et a depuis des crises d'asthme accablent Ronald Thompson, mais il ne cesse de clamer son innocence.

Steve, est un ardent défenseur de la peine de mort. Les discussions s'enflamment, Steve et Sharon, deux journalistes prennent partie. Steve souhaite évidement que le meurtrier de sa femme soit puni. Tandis que Sharon, est opposée à la peine de mort. Mais derrière les caméras, Steve et Sharon sont amoureux l’un de l’autre.

Nous sommes à la veille de l'exécution, Sharon doit rejoindre Steve chez lui. Il y aura également Neil. Même si le petit garçon a encore du mal à l'accepter, Sharon fait tout ce qu'elle peut. Steve a d'ailleurs bien l'intention de la demander en mariage.

Sharon et le petit Neil sont kidnappés par un déséquilibré, qui signe Renard les messages qu'il lance par téléphone pour réclamer une rançon. Un aveugle découvre dans une cassette que Renard a laissée que Sharon et Neil se trouvent dans une gare. Et si l'enlèvement du petit Neil et le meurtre de sa mère il y a deux ans avaient un rapport ? La vie du jeune condamné à mort en dépend...

Il séquestre ses prisonniers, ligotés et bâillonnés, dans une pièce souterraine au cœur de la gare centrale de New York. Il place près d'eux une bombe, qui explosera à l'heure même où Thompson sera exécuté.

Steve et le FBI arriveront-ils à temps avant que la bombe n’explose ? Ronald Thompson va-t-il échapper à la chaise électrique ? Va-t-on arrêter le vrai coupable ?

Steve reconnaît la bague de sa défunte femme Nina que ses amis les Lufts ont retrouvée

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com