L'évolution du roman
Commentaire de texte : L'évolution du roman. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar JASINA • 26 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 1 649 Mots (7 Pages) • 568 Vues
Le Roman
Histoire du roman
La vision, la popularité et la forme du roman a évolué au cours des siècles :
Des genres plus populaires se diffusent de façon massive (roman policier...).
Au XXème siècle
Le succès rencontré par le roman au XIXème siècle se poursuit au XXième siècle.
Il subit une profonde remise en question après la seconde guerre mondiale. Le roman se fait plus critique et parfois plus pessimiste.
Le Nouveau Roman brouille les repères traditionnels du lecteur (Robbe-Grillet, Sarraute...).
Au XIXème siècle
C’est le siècle qui consacre le roman, l’âge d’or du roman.
Il appartient au mouvement romantique, naturaliste ou réaliste. La société devient le sujet du roman.
L’alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusion permettent au roman de rencontrer un grand succès.
On retrouve : Balzac (La Comédie Humaine), Hugo (Les Misérables, Notre Dame de Paris), Zola (Les Rougon-Maquart), Stendhal (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme), Maupassant (Bel-Ami), etc.
Au XVIIIème siècle
Le roman offre une grande variété de forme.
Les classes bourgeoises s'intéressent au roman.
La portée morale est affirmée
Le réalisme romanesque connaît son plus grand succès.
Le genre du roman épistolaire apparaît en France avec Les Lettres Persanes de Montesquieu
Au Moyen-âge
Au Moyen Age, le terme roman désigne les écrits dans la langue du peuple (langue romane) en opposition aux textes écrits en latin
Puis roman = récit en vers français contant les aventures de héros imaginaires.
L’ancêtre du roman actuel est la chanson de geste dont la plus ancienne est La Chanson de Roland.
Au siècle classique
Au XVIème siècle, le roman devient un genre littéraire pour désigner une oeuvre fictive écrite en prose racontant la vie de personnages qui évoluent dans un monde réel. En France : Rabelais avec Gargantua et Pantagruel, en Espagne Cervantès avec Don Quijote de la Mancha
Le roman est considéré comme mineur.
Le lecteur vit des aventures par procuration.
Le premier grand roman classique est La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, qui apparaît comme le fondement du roman moderne.
Les caractéristiques du roman
1. Classer et définir un roman
a. Par sa forme
Le roman traditionnel : privilégie le passé, l’énonciation à la troisième personne et le point de vue omniscient
Le roman autobiographique : récit à la première personne, histoire du narrateur
Le roman à tiroirs : le récit principal est interrompu par des récits secondaires selon la technique de l’enchâssement
b. Par son thème dominant
- Le roman d’analyse : étude des passions
- Le roman d’apprentissage : inexpérience, ambitions, premières amours
- Le roman de mœurs : différents milieux sociaux et familiaux
- Le roman historique : politique et jeux du pouvoir
- Le roman utopique : satire de la civilisation
- Le roman d’aventure : traite de l’héroïsme
- Le roman policier : énigme policière
- Le roman de science-fiction : thèmes de la science et des technologies
c. Par sa visée
Le roman cherche à divertir, à émouvoir, à captiver le lecteur.
Il peut soutenir une morale ou un idéal ; il a une visée argumentative.
d. Par son contexte
Le roman s’inscrit parfois dans un mouvement littéraire :
Le roman romantique : axé sur les émotions
Le roman réaliste ou naturaliste : évoque les réalités du monde (Zola)
Le nouveau roman : invente de nouvelles techniques narratives
e. Par son registre
Le roman fantastique est fondé sur la terreur et le doute
Le roman didactique transmet un enseignement
2. Distinguer auteur et narrateur
Le récit est un montage narratif où l’auteur confie au narrateur le soin de raconter l’histoire en mettant en scène des personnages.
Le narrateur s’adresse au narrataire qui est généralement le lecteur.
Ces choix narratifs s’expriment à travers le travail d’énonciation.
3. Distinguer la fiction de la narration
La fiction plonge le lecteur dans un univers imaginaire. Elle peut produire un effet de réel (roman réaliste) ou un univers surréel (roman fantastique)
La narration = séries de techniques narratives (point de vue, énonciation, etc.) + des choix d’écriture (temps, registre, figures de style, etc.)
4. Caractériser l’intrigue
Dans le roman traditionnel, l’intrigue est progressive : situation initiale, obstacle, péripéties, dénouement.
Dans le nouveau roman, l’intrigue est déstructurée.
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