LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étranger de Camus : plaidoierie de Meursault

Dissertation : L'étranger de Camus : plaidoierie de Meursault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  877 Mots (4 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 4

Plaidoirie de Meursault :

Bonjour mesdames et messieurs les jurés, je me présent aujourd’hui devant vous pour défendre monsieur Meursault. Je me présente aujourd’hui devant vous pour vous prouver que c’est une très mauvaise idée de le condamner à mort. Je me présente aujourd’hui devant vous avant tout pour défendre aussi mon opinion qui est totalement contre cette peine inhumaine. Alors, oui, c’est un travail très difficile que de défendre cet homme, car il n’aspire pas la sympathie, mais je veux aujourd’hui lutter contre le fait de le juger plus pour sa façon d’être que par son crime !

Tout d’abord, je vais en revenir aux faits, un dimanche d’été, Meursault, son ami Raymond et son amante Marie vont chez Masson, un ami de Raymond qui habite au bord de la mer. Après le déjeuner, Meursault, Raymond et Masson se rendent au bord de la plage. Au bout d’un certain temps, les trois amis aperçoivent deux Arabes et Masson et Raymond commencent à se battre avec eux. Meursault, lui, n’était que témoin à cette bagarre. Un des Arabes blesse Raymond à l’aide d’un couteau. Il est donc allé soigner sa blessure chez un médecin et ils sont donc tous rentrés de la plage. Après s’être soigné, Raymond voulut retourner à la plage et Meursault l’accompagna. Il y avait encore les deux Arabes, Raymond commença à se battre avec eux et donna son revolver à Meursault pas précaution. Après être retourné dans le cabanon de Masson, Meursault revint. Il avait très chaud, il avait peur son ami, alors, sans réfléchir et à moitié conscient de ce qu’il faisait, il tira sur l’un des hommes. Aujourd’hui, devant vous, je vais essayer de défendre Meursault contre la peine qui lui a été infligé et que je déteste de toutes mes forces : la peine de mort !

Premièrement, je suis opposé à la peine qui a été prononcé, car je suis complètement contre la peine de mort. En effet, je pense que c’est un assassinat légal et qu’elle ne sert qu’à la vengeance. La famille de la victime va vouloir cette peine uniquement par vengeance, mais à aucun moment cela adoucira leur peine ! De plus, certaines personnes me diront que la peine de mort est nécessaire pour que le criminel ne recommence pas son acte, mais dans ce cas-là, ne pensez-vous pas que la prison à perpétuité ne suffirait pas ? Également, certaines personnes me diront que la peine de mort sert à donner l’exemple, pour que cela empêche des gens de reproduire la même chose. Mais selon des études, il n’y a aucun lien entre peine de mort et évolution de la criminalité. En plus, si la mort arrêtait les humains, pensez vous qu’il y aurait encore des soldats et des grands sportifs ? Enfin, la peine de mort ruine la démocratie. En effet, un pays ou les habitants sont censés être libre, n’ont-ils pas le droit d’avoir la liberté de vivre ?

En second lieu, je m’oppose à ce que Meursault ait à subir cette peine. En effet, selon les circonstances, Meursault a tué l’Arabe que par légitime défense, lors d’une première bagarre, un des Arabes avait déjà blessé son ami Raymond à l’aide d’un couteau, nous pouvons donc en déduire que Meursault avait peur de se faire tuer par ce couteau pour qu’il en finisse à le tuer. De plus, je trouve cela totalement immoral de juger une personne du fait qu’il n’ait pas pleuré à l’enterrement de sa mère que du fait qu’il ait tué quelqu’un. Est-ce faire preuve d’objectivité ? Pourquoi avez-vous plus évoqué cela pendant le premier jugement que son meurtre ? De plus, Meursault a été complètement étranger à son procès et n’a pas pu se défendre sur cela plutôt que d’être jugé par tout le monde. Également, vous lui reprochez d’être allé voir une femme le lendemain, est-ce un crime d’avoir fait cela ? Est-il condamné à mort pour être allé voir une femme ? Certes, Meursault n’a pas été triste face à l’enterrement de sa propre mère et c’est cela que vous n’arrivez pas à comprendre, mais vous ne pouvez pas vous mettre à sa place et donc vous ne devez pas le juger sur cela. Enfin, pour une condamnation à mort, le crime doit être prémédité. A-t-il prémédité le fait d’avoir été mêlé à une bagarre à cause de ses amis et donc avoir voulu de défendre face au danger ?

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (145.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com