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Scene Finale De Camus

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Par   •  17 Janvier 2013  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  1 523 Vues

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INTRODUCTION CONCLUSION

Eléments à mentionner :

Auteur : Albert Camus

Titre : Extrait de l’Etranger

Date : 1942

Mouvement littéraire : l’Absurde

Thème de l’œuvre :

Thème de l’extrait : Scène Finale

Situation :

Intro : Scène finale. Roman qui retrace la vie de Meursault perso-narrateur. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un arabe, et il est condamné à mort. Peu de temps avant l'exécution, un aumônier pénètre dans sa cellule pour essayer de le réconforter et de lui faire accepter Dieu et la repentance.

Ces paroles de douceur et d'espoir mettent Meursault hors de lui.

Après une longue période de révolte, Meursault a une révélation qui lui permet de trouver enfin le bonheur.

Synthèse / réponse à la problématique :

Dans ses Carnets, Camus écrit « la mort ! A continuer ainsi je finirai bien par mourir heureux ». C'est ce paradoxe que l'on retrouve de manière évidente dans notre épilogue. « Pessimiste quant à la condition humaine, mais optimiste quant à l'homme ». Carnets.

C'est à travers révolte et colère que l'homme découvre l'absurdité de la condition humaine. Il faut d'abord renoncer à l'espoir, se retrouver face à la mort, pour comprendre quel est le salut de l'être humain.

Ce dernier moment est lyrique, sorte de dernier cri d'un homme, qui est paradoxalement un cri d'amour et de vie.

Problématique :

Montrer qu’à travers ce monologue tragique, Meursault finit par accepter sa condition humaine (acceptation de soi, paix, apaisement intérieur)

Elargissement :

Annonce du plan :

- Monologue tragique

- L’absurde : paradoxe de la condition humaine

- Une paix salvatrice

I. Monologue tragique

a) Construction rigoureuse

• Construction en deux parties nettement séparées dans l'extrait : « alors / lui parti »... Elles s'articulent autour de la présence ou absence de l'aumônier. Opposition entre l'homme face à autrui ou face à lui-même.

• Dans un premier temps, révolte très vivante, grâce au discours indirect libre qui fait entendre la voix même de Meursault. Oralité presque théâtrale du discours. On a un net effet de réel … Puis passage à la paix. Noter les champs lexicaux (révolte partie 1 / paix partie 2).

b) Une véritable Cartharsis

• Meursault s'affirme comme un homme dans ce mouvement de découverte de soi (passage partiel à partie 2 ) comme dans la catharsis antique qui fait passer de la terreur à la pitié :

solitude tragique du héros face à l'aumônier qui « représente tous les autres ».

révolte intérieure : « crier à plein gosier » ; « déversais » ; « j'étouffais » ; « bondissements ».

sorte d'accès au sublime dans le second moment : « j'ai retrouvé le calme » ; « merveilleuse paix » ; « pour la première fois depuis longtemps ».

• Première partie montre une affirmation de soi dans la violence : « Moi, j'avais l'air » ; « mais j'étais sûr de moi ». Relever la très forte présence de la première personne. Opposition aux autres qui n'apparaissent finalement que comme des figurants.

Seconde partie = acceptation de soi « je me suis senti prêt à tout revivre » ; « comme si cette grande colère m'avait purgé du mal ». Libéré de ses mauvaises passions, Meursault est enfin libre. « Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde ».

Meursault peut accéder comme un héros tragique, au sublime par la mort.

II. L’absurde paradoxe de la condition humaine

a) La disparition de la linéarité du temps

• Meursault dans le roman

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