LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"L'épitaphe du Veillon", François Villon.

Thèse : "L'épitaphe du Veillon", François Villon.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  Thèse  •  565 Mots (3 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 3

“L'Epitaphe de Villon”, François Villon

Ce poème est un appel à la charité chrétienne, valeur très respectée au Moyen Âge (Car, si pitié de nous pauvres avez, /Dieu en aura plus tost de vous merciz., car si vous avez pitié de nous/Dieu aura plus vite pitié de vous-aussi). La rédemption est au cœur de la ballade. Villon reconnaît qu'il s'est trop occupé de son être de chair au détriment de sa spiritualité. Ce constat est renforcé par la description très crue et insupportable des corps pourrissants (qui fut probablement inspirée par le spectacle macabre du charnier des innocents) qui produit un fort contraste avec l'évocation des thèmes religieux1. Les pendus exhortent d'abord les passants à prier pour eux, puis dans l'appel, la prière se généralise à tous les humains. Rapprochement des morts et des vivants.

“Qu'en avez vous fait”, Desbordes-Valmore

Lamartine, “ Le Lac”

Le Lac est une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini. Lamartine constate avec amertume que le passé heureux est perdu à jamais, que le temps en a effacé la trace et qu'il ne peut être restitué. La nature qui a été le témoin vivant de la présence du poète a pu garder la trace de ce moment et le restituer au poète. C'est le paysage qui conserve le souvenir, et non l'écriture et qui peut dire "ils ont aimé". Le titre du poème s’explique : comme le lac retient les eaux fluides et fugitives, le poème retient le temps et fixe pour l’éternité un moment de bonheur inoubliable. Lamartine montre ici que l’art est un moyen de lutter contre le temps qui passe et force est de constater qu’il réussit son projet puisque, aujourd’hui encore, nous lisons son poème et partageons avec lui son souvenir.

Hugo, “Booz endormi”

C’est un « poème de paix biblique, patriarcale, nocturne » selon les termes de Charles Péguy. Hugo a construit là un de ses chefs-d’œuvre par une poésie suggestive où s’accumule une suite d’images. Ce réseau de symboles suggère un climat surnaturel propre à évoquer la rencontre secrète de l’homme avec Dieu, un de ces moments rares où le destin de l’humanité se construit, où l’homme est appelé mystérieusement à grandir, à se spiritualiser. En fait l’homme ne comprend pas le dessein mystérieux de son créateur.« Booz ne savait point qu’une femme était là, Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d’elle. » Mais sa bonne volonté le rend disponible à ce projet pour peu qu’il se laisse pénétrer par le caractère sacré du lieu et de l’heure. Dieu se révèle ici et parle au cœur de l’homme au travers de l’harmonie de la nature.

Nerval, “ El Desdichado “

Le sonnet El Desdichado exprime une renaissance. Gérard de Nerval, enfoncé dans son malheur et sa folie, a perdu son identité. Petit à petit, il la reconquiert en retrouvant la lumière et le pardon.

Baudelaire, “Parfum exotique”

On retrouve dans Parfum exotique les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : passage

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com