LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite biographie de François Villon

Commentaires Composés : Petite biographie de François Villon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  215 Mots (1 Pages)  •  1 219 Vues

François Villon (1431-1463), poète et truand, est un orphelin recueilli par un professeur de droit religieux qui lui donna son nom. Il passe une maitrise des arts mais bascule dans la bandicité. Il est plusieurs fois incarcéré pour différents meurtres et vols. Sa condamnation à mort est atténuée en bannissement, il disparait donc à partir de 1463.

Son œuvre révèle une maitrise des règles poétiques de l’époque, ballades et rondeaux composent les 186 huitains de son œuvre principale : Le Testament, qu’il a écrit en 1461 à la cour de Charles d’Orléans. Il parle du sentiment amoureux entre dérision, sensualité et nostalgie ; de la représentation de la mort entre effroi et fascination ; ainsi que de la vie quotidienne, principalement celle des milieux mal famés ou caricature l’ordre établi.

La ballade est un poème a forme fixe, issu dune chanson a danser, qui comporte 3 strophes suivies d’un refrain d’un ou deux vers ; Elle se termine par un envoi plus court qui est adressé à un personne précise, ici le « prince », Louis XI.

L’horreur de la mort laisse place à une mélancolie poétique dans ce poème, la fragilité de la vie, de ses êtres les plus gracieux est exprimée par ses « neiges d’antan », métaphore des femmes illustres citées précédemment dans le poème.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com