LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilisation des animaux dans les œuvres de La Fontaine

Fiche de lecture : L'utilisation des animaux dans les œuvres de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  577 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Cette fable est divisée en trois parties, du vers 1 à 13 : La cour du roi, du vers 14 à 33 : intervention des animaux, du vers 34 à 37 : Morale explicite.

Les animaux présentés sont : L’ours : maladresse et lourdeur « boucha sa narine » Lion : l’autorité, la puissance, la tyrannie, la violence Singe : la flatterie. Il fait parti des courtisans. Renard : intelligence, ruse et dissimulation

L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. La Fontaine utilise des mots humains pour caractériser les animaux. Les animaux sont personnifiés (narine, mine, grimace, flatteur, rhume, odorat, vocabulaire de la monarchie). Le poète fait une critique de la cour et de ses courtisans. Le roi aime la dissimulation. C’est un homme sévère. On doit lui dire ce qu’il veut entendre. C’est lui qui décide tout. Les courtisans sont hypocrites. Avis de La Fontaine : ne pas être sincère, ni flatteur du moins rester dans une certaine limite. Cela montre la difficulté d’être ami du roi. Le « vous » est destiné aux courtisans et aux lecteurs. Il donne des conseils.

Les vers sont en désordres, il y a une irrégularité de rimes (plates puis croisées et ensuite embrassées), il y a des enjambements ligne 8 à 10. Ils y a différents types de discours : discours directe (ligne 28) et discours indirecte (ligne 30).

Conclusion : C’est une leçon de sagesse et de prudence. Il critique la cour et surtout Louis 1

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com