LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oeuvre Une femme sous influence de Lefevre: Comment la transposition s’effectue entre cinéma et théâtre ?

Compte rendu : L'oeuvre Une femme sous influence de Lefevre: Comment la transposition s’effectue entre cinéma et théâtre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  535 Mots (3 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 3

Agathe Bourgeois                                                                                     1 spé théâtre

Conte rendu : une femme sous influence

Comment la transposition s’effectue entre cinéma et théâtre ?

Premièrement nous allons aborder les décors :

Dans cette pièce Maude Lefevre a choisi un décor monter sur roue qui peut se transformer et se déplacer, cette configuration permet à la pièce de théâtre de retrouver un aspect cinématographique dans le mouvement des scènes dans le changement de décor. Ce rapport direct au cinéma dans cette pièce est très efficace car contrairement à la pièce “un conte de noël” qui adapte ses scènes de manière à ce qu’elles se déroulent toutes dans la maison car le décor n’est pas amovible, une femme sous influence peut donner l’illusion d’avoir un changement d’endroit tout en restant dans une même pièce tout comme au cinéma. On passe de la cuisine au salon, à la chambre de l’enfant puis on peut revenir dans l’entrée de la maison pour sortir dehors et arrivé au bar. Dans un film ces changements sont possibles grâce aux prises des caméras alors que cela est plus compliquer au théâtre car nous n’avons pas de moment off, le changement de décor doit donc être : rapide, subtil, facile à comprendre et simple à manipuler. On pourrait donc dire que le changement de décor est une prise de risque mais pour Maude Lefèvre cette initiative est un succès et sa pièce noue donc un lien direct avec le milieu cinématographique.

Le second point abordé sur cette pièce sera les personnages. Pour cette adaptation Maude reste fidèle aux personnages du film et choisi donc une actrice pour le rôle principale qui selon elle “à un grain de folie même dans la vie courante et c’est ce qui m’a plu chez elle et dans son jeu”. Elle reste fidèle à tous les éléments principaux du film, ça ne dénature donc pas l’histoire d’origine et le rapport entre cinéma et théâtre peut être facilité.

L'idée de la pièce que j’ai trouvé la plus intéressante est le moment ou les comédiens demandent au publique de se joindre à eux pour la fête du retour de Mabelle . Cela apporte un côté très chaleureux et le publique se sent investi dans la pièce ils font partie du moment présent. Malheureusement cela n’est pas possible au cinéma ! Mais sa permet aussi de nous rappeler les avantages du théâtre par rapport au milieu cinématographique.

Pour conclure : la transposition scénographique du cinéma au théâtre s’effectue en priorité grâce au décor ainsi que l’aménagement des scènes pour mettre en place au théâtre ce que l’on appelle normalement le hors champ/off au cinéma.

Le choix des acteurs est également important comme par exemple l’actrice qui a également un grain de folie et de joie dans la vie.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (22.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com