LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'objet liberté

Cours : L'objet liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Cours  •  557 Mots (3 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 3

Réflexion Personnelle

La civilisation humaine n’aurait jamais pu progresser et se développer sans toutes ses inventions qui ont permis de nous rendre la vie plus facile aujourd’hui. Nous sommes entourés d'objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu'ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, certains gadgets sont devenus indispensables dans notre quotidien, ils font partie intégrante de notre vie. Elles nous amènent à questionner si l’objet du quotidien est une libération ou une aliénation pour l’homme ? Je donnerai mon avis en montrant dans une première partie en quoi l’objet est une libération pour l’homme et dans une deuxième partie en quoi il est une aliénation tout en donnant des exemples.

L’objet a la fonction d’échappatoire, en effet il est source de libération pour l’homme. L’homme ne dépend pas de l’objet, mais il voit cependant à travers tel ou tel objet un coté pratique. Prenons pour exemple la voiture, à la base, elle était destinée aux personnes riches, mais elle permettait surtout d’effectuer les trajets de manière plus rapide qu’avant. A travers cette invention l’homme voit le coté luxueux, prestigieux, mais aussi l’aspect pratique, utile. Nous avons également l’invention de l’électroménager, qui a libère les femmes. Cela leur a permis de gagner du temps quant à la réalisation des diverses taches qu’elles se devaient d’effectuer, comme laver le linge. La création de la machine à laver représentait pour ses femmes une réel libération, cela leurs permettait d’éviter de marcher des heures pour atteindre le lavoir de plus proche. C’était une tache fatiguant, alors que grâce à la machine à laver, elles ont économisés du temps et de l’énergie. Il est également Question de libération dans le domaine de l’agriculture avec l’invention des moulins qui remplacent les écraseurs de grains. Ces personnes écrasaient les grains manuellement. Dans un environnement socialement mouvant, la femme active passe de moins en moins de temps à la préparation des repas et c'est là où le four à micro-ondes se révèle d'une grande utilité. Rapide et efficace, il permet non seulement de faire cuire des repas traditionnels mais il réchauffe les aliments prêts à consommer en un temps record et sans avoir à se préoccuper du temps de cuisson et sans avoir a la surveillé se qui permet de d’effectuer d’autres occupation pendant la cuisson.

Les anciens utilisaient les objets avec précaution ; ils en prenaient soin, c’était long et couteaux à fabriquer. Lorsqu’un objet était usé, ils le réparaient pour prolonger sa durée de vie. L’obsolescence programmée consiste à prévoir la durée de vie d’un objet lors de sa fabrication, c’est ce qui est utilisé dans la nouvelle technologie. Ceci oblige à racheter de nouveaux objets plus fréquemment. En soi, l’achat toujours renouvelé de l’objet comme le téléphone portable est une aliénation, la sollicitation permanente de cet objet se transforme selon lui en un véritable dispositif de mobilisation. Ce dernier aboutit à une diminution de notre liberté et à une forme de militarisation de la société. De la même façon, toujours sur la nouvelle technologie, l’utilisation additive est une autre forme d’aliénation. La banalisation, dans les foyers, de l’ordinateur crée de nouvelles habitudes de communication et de consommation, mais pose des difficultés dans la gestion du temps et de l’espace. Cette nouvelle communication affaiblie les relation sociales et peut déshumaniser.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com