LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'objet

Dissertation : L'objet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 5

CULTURE GÉNÉRALE

ÉCRITURE PERSONNELLE

L’homme est de plus en plus envahi par les objets, qui peuvent être avec ou sans fonctions, ou même symboliques. Est-il possible de modérer ses besoins en objets ? Nous analyserons ceci en montrant pour commencer que cela peut-être difficile, ensuite qu’il y a de nombreuses raisons à ce phénomène puis enfin, qu’il existe plusieurs tentatives pour modérer ses besoins.

Dans un premier temps, pour l’homme, il est difficile de modérer ses besoins à cause de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, nous verrons qu’actuellement, les objets sont partout autour de nous puis que ce phénomène est lié à l’évolution de la société.

Tout d’abord, nous pouvons dire que l’objet est une chose considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage, c’est quelque chose de tangible et non vivant. Il y a quatre types d’objet, il peut être artisanal, industriel, esthétique, dématérialisé. Il peut avoir une fonction utilitaire comme un stylo par exemple, décoratif comme un bibelot, symbolique comme un chapelet et sans fonction comme un gadget inutilisable. Depuis plusieurs années dans la société, beaucoup de chose poussent l’homme à l’achat. La publicité est énormément utilisé par les vendeurs pour donner envie d’acheter. La télévision diffuse de plus en plus de publicités à l’écran, poussant le consommateur à dépenser. Parmi ces dépenses, il y a également des objets inutiles. Certaines personnes comme Kenji Kawakami aiment inventer des objets inutiles, inutilisables, sans réelles fonctions comme des sandales avec balayettes intégrées par exemple. Ces objets sont nommés des Chindogu, « Chin » signifie « rare et étrange » et « Dogu », « outil ». J’ai pour défaut, comme beaucoup de personnes, de me faire facilement influencer par la publicité ou le packaging de certains produits qui me poussent à l’achat.

Ensuite, nous savons que la société a énormément évolué depuis quelques années. Notamment avec la deuxième révolution industrielle qui est apparu entre 1890 et 1910, avec l’invention de l’électricité qui a permis à beaucoup d’inventeurs et de chercheurs à créer de nouveaux objets en masse. Dans le roman « Nana » de Zola, nous voyons qu’à force de posséder des objets, Nana se lassent très vite et se voit insatisfaite. La société industrielle permet l’accumulation d’objets pour l’homme. La troisième révolution industrielle apparaît entre 1970 et 2000, les « 30 glorieuses ». De nouveaux matériaux révolutionnaires ont permis la création de nouveaux moyens de transmission, notamment Internet.

Nous avons vu qu’il est difficile de modérer ses besoins en objets notamment à cause de l’environnement social. Désormais, nous verrons les raisons à ce phénomène.

De nombreuses raisons ne permettent pas à l’homme de modérer ses besoins. Nous allons étudier les raisons économiques, psychologiques et esthétiques.

Pour commencer, Georges Perec nous montre dans « Les choses » que pour des raisons économiques, l’acquisition d’objet permet d’avoir un statut élogieux. Les attentes des hommes engendrent une nécessité, un besoin de posséder pour se distinguer dans la société.

Ensuite, pour des raisons psychologiques, certaines personne ont besoin de se valoriser, d’avoir pour être. Acheter permet de se sentir mieux dans sa peau et de combler un manque affectif. Suivre la tendance est une raison psychologique. Certaines personnes ont peur d’être jugé ou mal vu s’ils n’achètent pas certains objets. C’est ce qu’il se passe pour les produits Apple, les gens achètent leurs produits dès la sortie notamment pour des raisons psychologiques.

Enfin, l’homme a du mal à se modérer dans ses besoins en objets pour des raisons esthétiques également. Comme le démontre Philippe Starck, un créateur d’objets utiles et design à la fois. Le consommateur n’achète pas le produit que pour son utilité ou son efficacité mais également pour sa beauté. Ses œuvres sont très esthétiques et donnent envies aux gens d’acheter, juste pour décorer. Je possède chez moi des objets qui n’ont pas d’utilités, juste décoratifs, qui me permettent de me sentir plus à l’aise, pour personnaliser mon environnement.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com