LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance du Temps retouvé de Marcel Proust

Commentaire d'oeuvre : L'importance du Temps retouvé de Marcel Proust. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  561 Mots (3 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 3

POCHERON                                                                                                 TG02

Morgane

Humanité, Littérature et Philosophie

« À la recherche du temps perdu », Marcel Proust

Quelle est l'importance de l'oeuvre littéraire de Marcel Proust dans l'histoire de la littérature ?

        Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 et est décédé le 18 novembre 1922. C'est un romancier et poète français dont l'oeuvre principale est « À la recherche du temps perdu ».

Il commence la rédaction de son œuvre principale en 1907.  Elle est composée de 7 livres : « Du côté de chez Swann » (1913), « À l'ombre des jeunes filles en fleurs » (1919), « Le Côté de Guermantes » (composé de 2 volumes, un en 1920 et l'autre en 1921), « Sodome et Gomorrhe » (également composé de 2 volumes, un en 1921 et le second en 1922), « La Prisonnière » (1923), « Albertine » (1925) et enfin « Le Temps retrouvé » (1927). Ces trois dernières œuvres sont publiées à titre posthume.

        « À la recherche du temps perdu » est considérée comme l'oeuvre la plus significative du début du XXème siècle en Europe. Elle est également le plus long roman du monde selon le livre Guinness des records.

        Dans cet ouvrage Marcel Proust tente de comprendre de quoi est composé le temps afin de pouvoir lui échapper. Cette œuvre mélange réflexions sentimentales et mémoire affective. C'est d'ailleurs de cet ouvrage qu'est tiré l'expression « madeleine de Proust » : il s'agit d'une chose qui replonge une personne dans son enfance (comme l'odeur des madeleines le faisait pour Marcel Proust).

Elle mélange également différents genres et seule une faible frontière les sépare. Elle mêle roman psychologique, roman sociologique, roman d'apprentissage, roman à la première personne. Marcel Proust mêle également les classes sociales et ses personnages : filles de cuisine, princesses, bourgeois conventionnels, homosexuels.

        L'héritage littéraire laissé par Marcel Proust depuis sa fin prématurée fascine énormément. Il est aujourd'hui l'un des auteurs français les plus étudiés, même à l'international.

        Il révolutionne les codes du genre romanesque grâce à ses nombreuses réflexions sur le rapport au temps, l'amour et la société de son époque.

        On se souvient de Marcel Proust comme étant également l'un des premiers grands romanciers européens à traiter le thème de l'homosexualité dans ses œuvres, lui même l'étant. Il est l'un des premiers auteurs en France à lever le tabou sur l'amour entre personne du même sexe. Marcel Proust fait intervenir plusieurs fois dans son œuvre « À la recherche du temps perdu », en tant que narrateur, de nombreux personnages ayant des aventures homosexuelles.

        

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com