LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'illusion Comique

Mémoires Gratuits : L'illusion Comique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  289 Mots (2 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 2

L’illusion comique est une comédie de Corneille qui a été rédigée au début de sa carrière. Cette pièce est à la rencontre de plusieurs genres théâtraux puisque Corneille l’annonce lui-même dans le prologue : «Le premier acte n’est qu’un prologue, les trois suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie, et tout cela cousu ensemble fait une comédie». En réalité, cette pièce relève plus de la tragi-comédie et elle pose la question fondamentale du théâtre : le théâtre est-il illusion ?

Les représentations de la mort dans l'Illusion Comique

La mort est évoquée pour la première fois par Matamore,Acte II scène 2, v. 231-252, lors de laquelle il raconte à Clindor ses exploits imaginaires en commençant par les ennemis qu'il a prétendument mit à terre. On voit ici se refléter un héroïsme militaire en accord avec l'époque d'écriture de la pièce. Ici, « la démesure est guerrière plus volontiers qu'amoureuse, en ce début de XVIIe siècle traversé de conflits politiques et religieux » ( fascicule de L'Illusion Comique ). avec le personnage de Matamore, faux héros décomptant ses exploits de manière absurde, La première représentation de la mort dans la pièce relève ici de la comédie plus que du tragique, il s'agit donc d'une première approche humoristique et légère de la mort.

Vient ensuite la scène de la mort d'Adraste, Acte III, scène 10, qui vient rompre avec le registre comique évoqué plus haut. L'Illusion Comique étant une tragi-comédie, la mort peut aussi bien être évoquée de façon comique que de façon tragique, l'un pouvant faire irruption dans l'autre pour en casser les effets: la pièce possède ici un aspect ambivalant, et on ne reste jamais totalement dans le comique ou le tragique.

(à continuer)

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com