LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'idée de Fatalité

Dissertation : L'idée de Fatalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Dissertation  •  351 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Fatalité. - Les Anciens entendaient par là l'irrésistible nécessité des faits et des choses; c'était la loi du Destin : et comme celui-ci, surtout chez les Stoïciens, était l'enchaînement éternel des causes, la raison des choses, la fatalité devenait à leurs yeux une sorte de providence. Ils la distinguaient, par conséquent; du hasard, qui est l'opposé de l'ordre, et de la fortune, qu'ils faisaient libre et capricieuse. (Fatalisme).

Dans la littérature

Chez les Modernes, l'idée de fatalité a perdu sa valeur devant celle de liberté humaine, et devant celle d'un Dieu-Providence, à la fois créateur et conservateur du monde.

Fatalité dans la tragédie antique. Selon les Anciens, les dieux conduisaient les événements selon les principes compréhensibles de la morale, selon l'équité, et le destin (fatum), puissance supérieure aux dieux et aux hommes, selon les lois impénétrables de l'ordre éternel du monde. La religion proclamait que le coupable serait puni pendant sa vie, ou que, s'il se dérobait lui-même au châtiment, ses descendants porteraient la peine de son iniquité. Cette vengeance des dieux était justice à l'égard de ceux qui l'avaient méritée, et fatalité par rapport à ceux qui avaient recueilli ce funeste héritage. La volonté du destin, traduite par la fatalité, plane sur toute l'histoire des temps héroïques de la Grèce : Les héros d'Homère semblent quelquefois à peine responsables de leurs actes : c'est un dieu qui tour à tour leur donne ou leur ôte le courage, qui tantôt leur inspire la prudence, tantôt les abandonne à leur faible raison; et les dieux eux-mêmes se plaignent souvent de n'être pas libres, et d'exécuter les arrêts d'une volonté supérieure, c.-à-d. du destin, qui les soumet aux lois de la fatalité. Le destin régna dans l'histoire comme dans la poésie : Hérodote montre au-dessus des révolutions du monde une puissance fatale qui les conduit au gré de son caprice ou de sa passion, plus rarement selon les lois de la sagesse et de la justice. Le destin est même un rival jaloux qui punit les humains aussi bien de leurs prospérités que de leurs crimes.

Tirée des traditions héroïques, la tragédie en cons

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com