LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'idéal De Service

Recherche de Documents : L'idéal De Service. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2012  •  406 Mots (2 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 2

1. Définissez la notion d’Idéal de Service : montrez comment ce principe fonde la société féodale et celle de l’Ancien Régime

Le système féodal est hérité des Francs. Il est fondé sur la loyauté et la fidélité du vassal à son suzerain/seigneur qui, en échange, offre sa protection. Ce système politique est fondé sur les devoirs fixés par la naissance et non sur les droits. Les biens bien nés ou aristocrates se voient attribuer en même temps que les privilèges, des devoirs organisés selon un Idéal de Service.

Les 3 axes de l’Idéal de Service sont :

- Le 1er est politique : les grandes familles couvrent tout le cadre décisionnel.

° L’aîné des fils devient chef de clan : il a pour charge de veiller sur sa famille et sur son patrimoine

° Le cadet est voué à l’armée

° Les 3e et 4e fils se feront conseillers, ministres ou administrateurs royaux, ou se dirigeront vers le système juridique ; en dernier recours (sauf s’il y a vocations précoces), les fils restants entreront dans le Haut Clergé.

* Le 2ème devoir de la noblesse est moral, spirituel et philosophique.

- Le 3ème devoir est culturel. Il consiste à user de ses biens (Les nobles étant dans l’interdiction morale d’investir leur argent, tâche grossière dévolue aux travailleurs bourgeois, ils dépensent leur fortune personnelle dans leur train de vie parfois luxueux, mais aussi dans l’optique de travailler au rayonnement et au raffinement de leur propre famille et de l’Etat. Se faisant mécènes, ils entretiennent dans leurs cours, et parfois à demeure, des artisans d’art et des littérateurs.)

Louis XIII va comme ses prédécesseurs tenter d’affaiblir les grands féodaux au profit du renforcement du pouvoir royal.

Louis XIV va en rajouter une couche en appelant les nobles à la cour royale. Soirées luxueuses, voyages, divertissements, bal, banquet,... Les nobles n'arrivaient pas à suivre financièrement (car ils n'étaient pas nécessairement riches), ils vont donc devenir courtisans et recevoir un salaire (une pension). Ils perdent leur indépendance et donc leur dignité, le Roi va les domestiquer. Si ils ne désiraient pas adhérer à ce train de vie, ils rentraient sur leurs terres mais perdaient tout autorité politique car ils étaient exclus de la cour royale. Louis XIV va toucher leur honneur, car seul les bourgeois, les artisans et les paysans étaient payés. Ils se sentent déconsidérer et toucher dans leur amour propre. Le Roi va réduire les nobles à néants en touchant à leur indépendance

à Mort réelle de la féodalité

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com