LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identité Alimentaire

Recherche de Documents : L'identité Alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 3

L’identité alimentaire d’un État se construit avec l'aide de différents facteurs. Tout d'abord, comme nous le montre Alexandre D, il n'y a pas de barrières en cuisine et pour se forger une identité alimentaire solide, les pays doivent se mélanger en faisant découvrir leur produits et savoir-faire à d’autres cultures. On relève cependant que des pays refusent de s'ouvrir aux autres comme nous le montre Eve Mongin dans son article, les Italiens en font parti et adoptent ainsi un comportement très conservateur et hostile vis à vis des autres cultures culinaires parfois à la limite de la xénophobie.

Ensuite , le patrimoine alimentaire d’un pays est également fondé sur la richesse de ces produits. Comme le note Alexandre D, c'est grâce à ces produits locaux qu'un pays va pouvoir se démarquer et s'affirmer et cela passe certaines fois tout simplement par la réappropriation d'une recette d'origine étrangère à laquelle on y ajoute un ingrédient typique tel que la bière en Belgique qui a fait naitre la carbonnade flamande. Les produits naturels sont tout aussi important comme le note Catherine Dumas, à propos de la France, qui, du fait de sa bonne position géographique, est dotée de bonnes ressources naturelles qui lui permettent d'avoir des fruits, des légumes et autres produits en abondance et de bonne qualité.

Mais à cette qualité des produits s'ajoute inévitablement le rôle des hommes, qu'ils soient, comme le note Alexandre D, aussi bien cuisiniers, que mangeurs, écrivains ou commerçants. Tous ces intervenants qui expriment les préoccupations du moment vont ainsi valoriser ou déprécier une cuisine. Selon Catherine Dumas, les grands chefs ont un savoir-faire reconnu dans le monde entier et contribuent donc au succès d'une identité culinaire. Le label AOC que l'on retrouve sur le béret français dessiné par Lasserre dans sa caricature témoigne de ce savoir-faire humain.

Enfin, le rôle des stéréotypes témoigne également de la popularité d'une identité culinaire à travers le monde. Comme l'illustre Yves Lasserre dans sa caricature, ces représentations telles que le béret et la vache charolaise, les yeux bridés et le chapeau chinois ou encore le hamburger américain sont ainsi des clichés permettant à tout individu de qualifier l'identité alimentaire d'un pays étranger. Ces clichés ont donc un rôle essentiel à la création d'une identité alimentaire.

Le fait d'entretenir une identité alimentaire à des conséquences. Tout d'abord cette pratique permet d'obtenir des résultats positifs en terme de culture. Catherine Dumas désigne ainsi la France comme un modèle qui illumine le monde et illustre ainsi les impacts positifs de son identité culinaire en présentant la France comme un modèle en matière de cuisine reconnu dans le monde entier. Ainsi, cette référence culturelle donne aux grands chefs cuisiniers une renommée internationale ce qui facilite les échanges avec d'autres grands chefs étrangers et permet au patrimoine culturel français de s'enrichir.

Ensuite,les impacts positifs sur l'économie sont aussi le résultat du bon patrimoine culinaire d'un pays. En effet, les enjeux économiques sont considérables. Si Alexandre D. se contente d’en mentionner l’existence, Catherine

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com