LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hypocrisie Du Tartuffe

Mémoire : L'hypocrisie Du Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2013  •  362 Mots (2 Pages)  •  3 114 Vues

Page 1 sur 2

L’hypocrisie religieuse se manifeste nettement dans la conduite de Tartuffe, mais aussi son caractère a un autre défaut caché : la morale hypocrite.

Dans le dialogue entre Elmire et Tartuffe , ce dernier démontre ses vraies intentions. Il veut la séduire. Son langage est donc plein de paroles affectueuses, puisque Tartuffe est persuadé que personne ne les entend parler. Loin de résister à la passion, il se permet de donner libre cours à son discours frivole. Les mots suivants « ...... » (P.) employés dans cette scène, illustrent sa morale hypocrite et ses vraies intentions. Ce champ lexical appartient plutôt au domaine des émotions sensuelles tels l’amour, la séduction, le charme, l’affection. Autrement dit, ce procédé d'écriture est utilisé pour souligner non seulement à quel point Tartuffe est touché par la beauté d’Elmire, mais aussi que celui-ci est capable de produire les discours éloquents pleins de flatterie pour séduire une femme.

Par la suite, Tartuffe a atteint un tel degré dans son désir qu’il est prêt d'aller plus loin: il est capable de forcer Elmira, la femme d’Orgon, son bienfaiteur, à commettre un adultère. Là, sa morale hypocrite apparait pleinement.

Le soin que nous prenons de notre renommée

Répond de toute chose à la personne aimée,

Et c'est en nous qu'on trouve, acceptant notre coeur

De l'amour sans scandale et du plaisir sans peur.

Dans cet extrait, le procédé stylistique d’oxymore en réunissant deux mots en apparence contradictoires fait preuve d’une intensité des émotions qui déchirent l’âme du personnage principal, plus particulièrement sa nature masculine. Afin d‘influencer Elmira pour qu'elle partage sa passion, Tartuffe insiste dans son discours sur le fait que l’amour se trouve au-delà des normes sociales et qu’il faut s'adonner au plaisir.

Bref, la morale de Tartuffe en tant que le comportement jugé bon par la société est hypocrite, parce qu’en fait elle ne réprouve pas ses vrais sentiments intérieurs, notamment, sa faiblesse amoureuse envers une jolie dame et ses intentions à satisfaire son désir sexuel sans observer les convenances.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com