LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanite Selon Vercors

Dissertation : L'humanite Selon Vercors. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 3

« L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir. Dignité douloureuse.»

Vercors, Les animaux dénaturés.

Dans quelle mesure les textes que vous avez lus et ceux que vous avez étudiés en classe dans le cadre de cette séquence, illustrent-ils cette réflexion ?

Les animaux dénaturés dont est extraite cette citation, est une œuvre écrite par Vercors

etpublié en 1952. Après la guerre et la révélation de toutes les atrocités, de nombreux

auteursauraient commencés à se poser la question sur la définition de l'homme. Selon Vercors l'humanité est définit à travers des références plus ou moins explicites, où l’on fait face à de nombreux problèmes relatifs. L'auteur nous en fait en quelque sorte un résumé à travers cette citations : « L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir. Dignité douloureuse.» L'humanité dans une certaine mesure serait-il donc un état à subir ? L'homme doit-il accepter de se soumettre à un autre sans pouvoir réagir ? Tout d’abord nous approfondiront l’élément principal de la citation, à savoir l’humanité et pourquoi elle n’est pas à subir. Puis nous développeront la dignité de l’homme qu’il doit lui-même conquérir, nous nous intéresseront plus précisément au comment de cette dignité qu’il faut conquérir mais également au fait que cette dignité puisse être douloureuse.

Dans un premier temps, l'humanité est définit comme une conduite à tenir, c'est une tache à accomplir et non un fait à constater. L'homme dans une certaine mesure possède initialement la capacité d'agir et de penser humainement. C'est pourquoi, il doit s’éduquer soi-même, en se reconnaissant par rapport à ces caractéristiques particulières que tout homme possède et qui définissent son appartenance humaine, il doit ainsi accepter le fait que face à l'autre, il ne doit pas se laisser soumettre or il difficile de ne pas subir ceci, selon les conditions de chacun, il est parfois difficile de ne pas subir cette soumission en sachant

L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. Dignité douloureuse.

En quoi l’humanité est une dignité douloureuse a conquérir ?

I L'humanité n'est pas un état à subir

II Douloureuse dignité à acquérir

L'humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à ce groupe.

Le Discours de la servitude volontaire est une exhortation à la liberté, contre la tyrannie. Ce texte est aussi très moderne, ce qui fait de la Boétie un écrivain majeur. Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne.

Les Animaux malade de la peste, La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. Ces personnages

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com