LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empereur Hadrien

Dissertations Gratuits : L'empereur Hadrien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  895 Mots (4 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 4

Hadrien

Il naquit le 24 janvier 76 à Italica en Espagne. Fils d’Aelius Hadrianus et de Domitia Paulina, il est recueilli, à l’âge de 12 ans, après la mort de son père, par un ami de sa famille (Acilius Attianus) et par son cousin éloigné (Trajan).

En 104, il épousa la petite-nièce de Trajan (Sabine). Cependant ils n’auront pas d’enfants et donc pas de successeur.

Après la mort de Lucius Aelius, l’empereur adopta Antonin et fit de lui son successeur à condition que ce dernier adopte Lucius Verus (le fils de Lucius Aelius) âgé de 7 ans et Annius Verus, Marc Aurèle, (le neveu de l’empereur) âgé de 17 ans. Ainsi Hadrien assura sa succession et celle d’Antonin. L’empereur décéda le 10 juillet 138 dans d’horribles souffrances. Son cœur et ses poumons lui provoquaient de terribles crises d’étouffement. Il tenta même de se suicider sans y parvenir, et demanda à ses amis de mettre fin à ses jours mais tous refusèrent. Il mourut à Baies, au sud de Rome. Son corps fut transporté dans le tombeau grandiose (mausolée), que l’empereur avait fait construire de son vivant, à Rome sur la rive droite du Tibre. Antonin lui succéda, jusqu’en 161, puis son fils adoptif, Marc Aurèle, le remplaça sur le trône, jusqu’en 180. La volonté d’Hadrien fut ainsi accomplie.

Descendant d'une famille du Picenum installée en Bétique, Hadrien reçoit une éducation soignée et devient l'un des hommes les plus lettrés de son temps, affichant, toute sa vie, sa prédilection pour la culture grecque. Hadrien était donc un surdoué. Il possédait une mémoire prodigieuse. Il était très intelligent et instruit. Il était aussi très fin d’esprit et était passionné d’architecture, de chasse, d’arts Il s’agissait aussi d’un travailleur infatigable. Même si Hadrien n’était pas un conquérant, il savait se montrer autoritaire, parfois intraitable voire même cruel. Il possédait une grande endurance physique et était courageux à la guerre. Il avait l’âme brillante d’un grand chef.

Grâce à la protection de son cousin Trajan, qui est son tuteur, il est successivement sénateur (101), préteur (106), consul (108) et gouverneur de Syrie (117). C'est sur son lit de mort, le 8 août 117, que Trajan adopte Hadrien. Celui-ci lui succède alors à l'âge de 41 ans. Compagnon d'armes de l'empereur défunt, qui avait été un grand conquérant, Hadrien se veut l'empereur du retour à la paix. Pendant les vingt ans de son règne, il ne mènera aucune expédition. Il préfère renforcer le limes, qu'il ne conçoit pas comme une ligne défensive érigée entre l'Empire et les Barbares, mais comme une zone de contact avec ces derniers, susceptible de servir de point d'appui à une nouvelle offensive. Réalisé entre 122 et 127, le « mur d'Hadrien » qui sépare l'Angleterre de l'Écosse court sur plus de 120 km. Ayant une vision très large des réalités, Hadrien s'efforce d'intégrer toutes les parties de l'Empire dans un même développement économique et intellectuel, qui doit faire l'unité du monde romain. Dans cette intention, il emploiera les années 121 à 134 à parcourir les provinces (Bretagne, Gaule, Espagne, Afrique, Orient, Dacie), pour mieux

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com