LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture sur le récit L’empereur, c’est moi d'Hugo Horiot

Documents Gratuits : Fiche Lecture sur le récit L’empereur, c’est moi d'Hugo Horiot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 619 Vues

Page 1 sur 4

Edition : Hugo Horiot « L’empereur, c’est moi » -2013 Paris

Auteur : Hugo Horiot est né en 1982 à Dijon. C’est un enfant autiste atteint d’une forme sévère du syndrome d’asperger. Il est devenu écrivain et comédien. Sa mère est Françoise Lefèvre qui a écrit « le petit prince cannibale », couronné au prix Goncourt des lycéens.

En 2000, il entre au théâtre du jeu à Agen. Il a publié « l’empereur, c’est moi », un récit sur son enfance autistique.

Résumé :

Avant d’être Hugo, Hugo a tété julien prénom de naissance, de l’enfance et de la souffrance. Julien est un bébé étrangement calme qui dès l’âge de18mois inquiète ses parents. Julien enfant non verbal »étrangement calme qui ne parlera pas avant ses 6 ans.

A l’âge de dix-huit mois, Hugo est orienté en psychiatrie pour cause d’autisme syndrome asperger; sa mère l’emmènera jusqu’à quatre fois par semaine à l’hôpital de jour.

Un jour, dû à une intuition, elle décide de le retirer de s’en occuper elle-même et de le scolariser par la suite.

Hugo est fasciné par la rotation de la terre, par le noyau de l’univers. C’est pour cette raison qu’il passe des heures sous les lavabos, cela lui rappelle le bruit du cœur de la terre. Hugo à la nostalgie du « royaume perdu » (le ventre de sa mère), c’est dans le but d’y retourner qu’il refuse de mâcher, parler etc.. Mais parfois un mot lui échappe, donc il se trahit et s’éloigne de plus en plus de son objectif.

Il parlera à l’âge de 5 ans, mais dès ces 2 ans sa mère lui apprends l’alphabet, joue avec lui (théâtre..), c’est au travers de ce travail, que sa mère su qu’Hugo comprenais et écoutais tout ce qui l’entourait.

En CP, il refuse de jouer avec ses camarades, il préfère rester seul à s’imaginer des histoires. Pour communiquer et pour aller vers les autres, Hugo va annoncer à sa mère qu’il change de prénom ; il s’appelait Julien, il se prénommera Hugo. C’est à ce moment-là qu’il décide de tuer julien. Il pense que c’est lui qui l’empêche de s’ouvrir aux autres. A 7ans, il commencera à parler.

Au collège, (chapitre intitulés : les années noires) à force d’être harcelé par ses camarades, il prit la décision de les combattre par le langage. Sa mère fut d’ailleurs convoquée par le professeur de français car Hugo à un langage trop soutenu. D’être dans un système scolaire « normal » le sauvera tout de même à une période déviante de sa part (alcool, drogue).

Hugo vers l’âge de 15 ans n’a pratiquement plus de symptômes, il décide de rentrer dans la « norme », de taire son originalité ; ceci grâce à sa mère qui lui a « tendu des pièges » tout au long de sa vie pour lui permettre de parler, son cousin qui lui apprendra à rire et Sacha qui fera un film sur lui, ces personnes lui ont appris à s’ouvrir vers le monde extérieur.

Vers l’âge de 18 ans, Hugo décide d’éradiquer tout signe d’autisme.

Hugo intègre à 18 ans une école de théâtre, ou il s’amuse, respire et s’adonne à son jeu favori : le jeu des mots. Il deviendra par la suit comédien et écrivain.

Slogan : Ce livre est à la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com