LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'autre

Cours : L'autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Cours  •  249 Mots (1 Pages)  •  741 Vues

L'Homme est naturellement social. Il ne peut s'affirmer que à travers Autrui.Pour moi, l'Autre, c'est tout le monde sauf moi. J'ai trouvé cette citation de Sartre qui je trouve est la plus proche de ma définition :" Autrui c'est l'autre, c'est-à - dire le moi qui n'est pas moi." --> la relation de moi est inséparable de celle d'autrui. Pour moi l'Autre c'est indissociable du lien social : je pense que l'absence de sentiment social provient de l'ignorance de l'autre.Je fais mon Tpe sur l'empathie donc j'ai beaucoup travaillé sur la notion de l'Autre Définition de l'empathie:Attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entrainement affectif personnel et tout jugement moral.Il y'a deux forme d'Autre :l'Autre, mon voisin, mon amie et il y'a l'Autre, le contraire du normal, tout ce qui fait éclater les normes et la banalité… Tout ce qui dérange les habitudes mentales crée de l'étonnement. On le rejette souvent parce qu'on a peur de l'inconnuEmpathie : gr. empathie, passion, de pathein, sentir et en, intérieurement, traduction de l'allemand Einfühlung

Dans les sciences humaines, attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entraînement affectif moral .

Sympathie : grec sumpatheia, participation à la souffrance d'autrui ; compassion ; sympathie communauté de sentiments, de pathos, état passif, souffrance, et sun partagé avec quelqu'un.

Psy.soc : sorte de contagion mentale qui crée chez deux ou plusieurs personnes des dispositions affectives analogues.

Attrait spontané qu'une personne éprouve pour une autre. =/ antipathie

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com