LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'autisme dans "L'enfant qui mesurait le monde" de Metin Arditi

Fiche de lecture : L'autisme dans "L'enfant qui mesurait le monde" de Metin Arditi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  893 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

I/ Yannis et la relation avec les autres personnages

A) Relation avec Maraki, sa mère

a) le conflit et l’incompréhension : premier chapitre, scène de la leçon de natation « Des montagnes à déplacer. Et en retour, rien. Pas un sourire. Pas même un regard. Que voulait-il ? A quoi pensait-il ? Cela lui échappait. »

b) malgré les difficultés de communication, Maraki se dévoue pour son fils et l’aime, lui donnant de l’affection comme elle le peut : «  Maraki le serre contre sa poitrine, l'embrasse avec fureur, le caresse »

c) une mère fière et à l’écoute de la maladie de son fils : « Maraki recommença l'opération avec les pageots et les pagres, se tournant chaque fois vers son fils pour s'assurer qu'il avait bien entendu le résultat de la pesée. », « L’un des baigneurs [Maraki] leva les bras en signe de victoire »

B) Relation avec les villageois

a) chaque matin Yannis calcule le nombre de kilos de poissons ramenés par les différents bateaux, ainsi que les variations entre chaque jour : « - Quatre kilos deux cents, fit Vassilis. […]

- C'est plus qu'hier, fit Vassilis. N'est-ce pas Yannis ?

- Quatre kilos cent,dit le garçon sans bouger.

- Yannis, tu es formidable ! lança le mareyeur.

Il nota le poids et plaça les dorades sur son étal.

- Tu sais combien tu m'aides dans mon travail ? »

b) chaque soir Yannis compte le nombre de clients du restaurant, tout le monde joue le jeu : le patron crie « stop » et tout les clients se figent, en attendant que Yannis finisse son rituel rassurant, les compter : « Lorsqu'il termina le relevé en terrasse, il gravit les quelques marches qui menaient à l'intérieur du café et compta les clients. Ce soir, ils étaient vingt-cinq dehors et sept dedans. La veille, il en avait compté vingt-six et neuf. »

c) Yannis parvient involontairement à réconcilier deux femmes qui se sont disputées trois ans plus tôt : « A cet instant, l'une aperçut Yannis qui prenait sa leçon de natation. Elle s'arrêta. Piquée par la curiosité, l'autre s'arrêta aussi, tourna la tête en direction de la crique, et les voilà toutes deux en train d'observer Yannis. Il nage jusqu'à sa mère, s'agrippe à son dos, tout essoufflé, Maraki le serre contre sa poitrine, l'embrasse avec fureur, le caresse...les deux femmes n'arrivent plus à détacher leur yeux de la scène, jusqu'à ce qu'elles se tournent l'une vers l'autre, se regardent en silence durant quelques instants et tombent dans les bras l'une de l'autre. »

C) Relation avec Eliot, amicale et bénéfique

a) passion commune pour les mathématiques : Yannis aide Eliot dans ses recherche du nombre d’or

b) Eliot est comme une seconde figure paternelle pour Yannis, il lui apprend à lire et à écrire, aidant Eliot à surmonter la mort de sa fille survenue 12 ans plus tôt

c) Eliot accompagne Yannis dans la rupture

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (571.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com