LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'auteur du roman français au XIXe siècle Stendhal

Commentaire de texte : L'auteur du roman français au XIXe siècle Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  772 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

Stendhal est un écrivain de la deuxième moitié du XIX° siècle. Ses plus fameuses œuvres sont «La chartreuse de Parme» et «Le rouge et le noir». Stendhal est de nos jours considéré comme un des auteurs les plus importants du roman français du XIX siècle au côté de Balzac, Hugo Flaubert et Zola. D’autre part, un roman est avant tout une histoire. Histoires d’une vie, d’un événement, visions du futur, tableaux de mœurs ou aventures hors du commun. Il s’agit du reflet d’une réalité ; qu’elle appartienne au monde imaginaire de l’auteur ou de la mise en mots de faits réels pour captiver le lecteur ou qu’elle appartienne à la perception que se fait le lecteur de l’image reçue. Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : «Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin.» Nous comprenons ainsi que Stendhal voulait démontrer que le roman est un reflet de la réalité. Mais est-ce vraiment le cas ? Le roman doit-il nécessairement toujours refléter la réalité ? Cette question occupe les esprits depuis les premières heures de l’Antiquité et nous essaierons de démontrer partiellement en trois parties distinctes que le roman est un reflet de la réalité mais cependant, que cette mimésis a des limites et, qu’en fin de compte, il s’avère que le roman est une alliance entre la fiction et la réalité.

Certes, le roman est une représentation du réel. Il reflète donc la réalité. D’abord, on peut dire que le roman est une imitation du réel. Ainsi, le roman réaliste … . L’exemple du Père Goriau illustre bien notre propos. …. . Le roman est par ailleurs une révélation du réel. Ainsi, le personnage réaliste est … . Il incarne des éléments de la société qu’il révèle à travers les péripéties. Bel ami … . En outre, le roman peut être une reconstitution du réel. Ici, nous faisons référence à l’autobiographie. … Un exemple pourrait être La promesse de l’aube de Romain Gary … . D’autre part, le roman est un témoignage réaliste. En effet, dans certains livres … . Notre Dame de Paris de Victor Hugo est un très bon exemple dans lequel l’auteur décrit le lieu comme un guide touristique. Nous avons l’impression qu’il imprime une photo de la société... . Enfin, prenons l’exemple de Tentative d’épuisement d’un lieu de Georges Perec. Dans ce livre, l’auteur se met dans un coin de la ville et essaie de décrire tout ce qui se passe autour de lui en détail. Ceci fut impossible du point de vue littéraire et l’auteur a du faire certaine modification en reconstituant le réel. Ainsi, nous pouvons dire que malgré le fait que le roman peut tenter d’imiter le réel, mais il est impossible de le rapporter comme il est.

La mimésis a donc des limites. D’oú, il n’est pas toujours facile d’imiter le réel tel qu’il est sans aucune modification. Il est toujours nécessaire de faire quelques changements. Il est nécessaire que le roman comporte une touche de l’auteur, qui ne ressemble pas nécessairement à la réalité sinon, tous les romans auraient été identiques. D’abord, il est bien clair que le roman réaliste tente d’imiter la réalité. Cependant, il y a une nécessité d’adaptation et de choix à faire dans les romans réalistes. En effet, Maupassant a dit dans Bel Ami : «Le roman est une bout de la création vue par une personnalité. ». Par-là,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com