LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aspect argumentatif

Commentaire de texte : L'aspect argumentatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  479 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

I. L’aspect argumentatif

A. Des jeux de contraste

Dialogue opposant les arguments des deux personnages.

Epuisement des arguments de Lui : au départ tirade puis petites phrases.

Accroissement des arguments chez Moi à la fin du texte : sa tirade et son argumentation sont plus fortes.

Opposition des champs lexicaux.

Construction de l’argumentation des tirades : chez Lui = désordonnée, sans exemple, provocateur / chez Moi = rhétorique ordonnée et traditionnelle : thèse, argument, exemple.

Reprise des termes de Lui par Moi mais avec plus de force : « Vous êtes des êtres bien singuliers ! » « Vous êtes des êtres bien à plaindre […] ».

B. Effet sur le lecteur

But : faire réfléchir : Qu’est-ce que les Lumières ? par Kant illustre cet esprit typique des Lumières.

Arguments plus puissants chez Moi marque une prise de position.

Recherche d’éducation sociale de l’individu.

L’utilisation de Moi pour la conception vertueuse entraîne une identification avec le lecteur.

Les arguments brutaux chez Lui, les phrases verbales et les parallélismes contribuent à créer une personnalité agressive au personnage.

La forme du dialogue argumentatif permet d’aborder différents points de vue.

II. La conception du bonheur

A. Conception de Lui : épicurienne

Conception en plaisirs et non en devoirs, individualiste et matérialiste, refus de toutes valeurs = libertin => champ lexical du plaisir + chiasme ; énumération : « boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes, se reposer dans des lits bien mollets ».

Conception provocatrice car remise en cause de la conception chrétienne, altruiste et vertueuse, remise en cause même de la société : « Tant pis pour eux » + phrases courtes + je = égoïsme => gradation « à la jalousie, au trouble, à la persécution » ; questions rhétoriques : réponses évidentes selon Lui ; généralisation on, nous et ils + phrases exclamatives et infinitif = provocation.

B. Conception de Moi : vertueuse, traditionnelle

Conception traditionnelle, non basée sur le plaisir personnel : les plaisirs usent = champ lexical de l’usure ; allusion à Voltaire ; exemple comme un conte => récompense : idéal de l’honnête homme ; critique de la superficialité : « il vous semble ».

Plaisirs et morale compatibles : concession + gradation épicurienne ; énumération avec un mélange d’actions morales et des plaisirs.

C. La conception de Diderot

Biographie : quitte les milieux traditionnels pour une vie étudiante tourmentée + liaisons, refus des conventions sociales.

Dans le texte : valeurs vertueuses sans refus de l’épicurisme : il a dit dans la lettre du 1er Novembre 1759 : « les passions ne sont pas mauvaises ».

Conflit avec l’Eglise : Encyclopédie avec d’Alembert interdite, publication La Religieuse qui critique le pouvoir catholique sur les femmes dans les couvents.

Aspects antithétiques de Diderot, du même personnage, favorisé par le dialogue (très utilisé par Diderot).

Conclusion

Aspect multiple favorisé par le dialogue, références : Mme du Chatelet, les bons Troglodytes = Moi. Est-ce que le dialogue argumentatif est une solution pour que l’homme pense par lui-même ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »