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L'administration d'Ancien Régime

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Par   •  22 Janvier 2013  •  999 Mots (4 Pages)  •  925 Vues

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L'administration d'Ancien Régime est un labyrinthe, comme le montrent les déboires successifs de l'Ingénu et des Kerkabon.

Les dirigeants apparaissent tous comme des irresponsables, qui gouvernent sous l'influence de leurs maitresses (Louvois avec

Mme du Belloy) ou de leurs valets de chambre: « Ce n'était las le père de La Chaise qui écrivait, c'était le frère Vadbled ,son

valet de chambre, homme très important dans ce temps-là [...]» (chap. XX). Les lois et la justice sont bafouées au profit du

trafic d'influence et de l'argent. Louvois a «deux âmes: M. de Saint-Pouange en est une, Mme du Belloy l'autre» (chap. XITI).

Les dirigeants sont tout-puissants et inconscients. lis se moquent des conséquences de leurs actes, ce qui explique

l'arbitraire et parfois l'absurdité de leurs décisions: «Avec quelle indifférence inhumaine un homme en place signe la destruction

d'une famille, et avec quelle joie plus barbare des mercenaires l'exécutent! » (chap. XIX).

• La négation du droit et de la justice

Dans cette France d'Ancien Régime, le trafic d'influence, les abus de pouvoir, un sytème d'espionnage et de délation sont

fréquents. L'Ingénu se demande avec raison: « li n'y a donc point de lois dans ce pays?» (chap. XIV).

On arrête et on libère les individus avec la même légèreté coupable, ce que souligne la stupeur de l'Ingénu quand Mlle de

Saint-Yves vient le délivrer:« L'Ingénu, aussi étonné qu'attendri, s'éveillait d'un songe pour retomber dans un autre» (chap.

XVIll).

La démarche de l'héroïne est d'ailleurs significative. Elle ne fait pas appel au droit, à la loi pour tenter de libérer son amant

innocent, mais rend visite à un homme influent: «Je ne sais quoi l'avertissait secrètement qu'à la cour on ne refuse rien à une

jolie fille» (chap. xm).

• La négation de la liberté

La justice d'Ancien Régime méconnaît cette notion de « droits de l'homme» que la Révolution française codifiera, ce qui

explique les tares du système judiciaire.

Voltaire oppose au système français la Rome républicaine, les lois naturelles en usage chez les sauvages d'Amérique et

surtout l'Angleterre, où la liberté du citoyen est protégée par un ensemble de lois voté en 1679 appelé l'Habeas Corpus Act.

La lettre de cachet est un exemple marquant de l'arbitraire royal. C'est un ordre d'arrestation qui porte la mention « Ordre

du roi », mais qui émane en fait, à Paris, du lieutenant général de police et, en province, des intendants qui représentent le roi.

Les lettres de cachet se multiplient sous le ministère de Saint-Florentin. La décision de l'arrestation incombe aux administrateurs

de la capitale, de la province et à divers subalternes. A l'origine limitée aux affaires concernant la sûreté de l'Etat, la lettre de

cachet devient une pratique policière expéditive, si bien qu’aucun citoyen n'est assuré de ne pas voir sa liberté sacrifiée au profit

d'une vengeance personnelle. Les philosophes protestèrent vigoureusement contre cet abus: Louis XVI abolira les lettres de

cachet le 23 juillet 1789. On peut ainsi être emprisonné un an (comme l'Ingénu) ou plus (comme Gordon) sans jamais avoir été

jugé, sans jamais avoir pu se défendre. Le système de la lettre de cachet fonctionne comme une justice parallèle. Saint-Pouange

propose

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